BIOALLIANCE PHARMA entame un essai de phase III avec le Livatag

15/05/2012 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - BioAlliance Pharma a annoncé le démarrage effectif de son essai clinique de phase III ReLive avec Livatag (doxorubicine Transdrug), comme prévu dans le calendrier d'avancement du projet. Cet essai international vise à démontrer l'efficacité de Livatag sur la survie chez près de 400 patients atteints du cancer primitif du foie (carcinome hépatocellulaire) après échec ou intolérance au sorafenib. " Le cancer primitif du foie est un cancer particulièrement sévère et le besoin de traitements efficaces pour les formes avancées est majeur, afin d'améliorer la survie de nos patients", a déclaré le Professeur Philippe Merle, investigateur principal de l'étude et hépatologue au Centre Hospitalier de la Croix Rousse à Lyon. " Livatag représente une voie thérapeutique différente par rapport aux thérapies ciblées actuellement en cours d'évaluation. Sa formulation nanoparticulaire lui permet de contourner les mécanismes de résistance tumoraux et devrait lui conférer une activité très intéressante. Cet essai clinique devrait nous permettre de le confirmer".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/