JCDECAUX : l'AGM approuve le dividende de 0,44 euro

16/05/2012 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - L'Assemblée Générale mixte de JCDecaux, qui s'est tenue le 15 mai 2012, a approuvé la distribution d'un dividende d'une valeur de 0,44 euro. A l'issue de cette assemblée, le Conseil de surveillance du spécialiste de la communication extérieure a renouvelé le mandat de Président du Conseil de surveillance de Jean-Claude Decaux, et le mandat de Vice-Président du Conseil de surveillance de Jean-Pierre Decaux. Le Conseil de surveillance a également renouvelé pour trois ans le mandat de trois des quatre membres du Directoire, Jean-François Decaux, Jean-Charles Decaux et Jeremy Male. Le mandat de Laurence Debroux nommée le 1er janvier 2011, court jusqu'au 31 décembre 2013. Le Conseil de surveillance a ensuite désigné Jean-Charles Decaux comme président du directoire et Jean-François Decaux comme directeur général de JCDecaux SA. " Jean-Charles Decaux et Jean-François Decaux utilisent à des fins commerciales et de représentations publiques, le titre de Codirecteur Général de JCDecaux ", a précisé la firme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe est mieux armé que ses concurrents pour faire face aux incertitudes sur le marché publicitaire avec 25% de son activité réalisée dans les pays émergents (dont 12% en Chine) et 35% dans le Transport, activité plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Le groupe bénéficie d'une structure de coûts majoritairement fixe, d'où un effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Le groupe dispose d'une réelle flexibilité financière, alors que ses concurrents ploient sous les dettes. C'est donc l'un des rares groupes à pouvoir poursuivre la consolidation du secteur ; - Le caractère familial du groupe garantit l'engagement des dirigeants.

Les points faibles de la valeur

- Nombre d'analystes jugent que les catalyseurs font défaut à court terme ; - Le " momentum " boursier du secteur est défavorable : les perspectives économiques dans les pays matures pèsent sur le marché publicitaire dans son ensemble ; - Le flottant du titre n'est que de 30%.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique ; - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. Le groupe s'intéresse au contrat du métro de Londres ; - Une opération de croissance externe pourrait être un catalyseur pour la valeur. L'axe de développement le plus pertinent serait une acquisition majeure aux Etats-Unis (le nom de CBS Outdoor est souvent évoqué sur les marchés) ou dans les pays émergents ; - Les conséquences du décret de fin janvier 2012 encadrant davantage la publicité extérieure en France sont à suivre. Elles sont pour le moment difficilement quantifiables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/