WENDEL a renégocié avec succès la dette de sa filiale Materis

16/05/2012 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Wendel a annoncé le succès de la renégociation de la dette de sa filiale Materis, au terme d'un processus de négociation auprès d'un pool de 199 prêteurs lancé en septembre 2011, soit 18 mois avant les premières échéances. Dans le cadre de cette opération, Wendel et Materis ont obtenu plusieurs amendements, dont notamment la sécurisation de la liquidité de Materis jusqu'en 2015-2016 par le report de 1,9 milliard d'euros d'échéances avril 2013/avril 2016 à septembre 2015/décembre 2016. Pour leur part, Wendel et ses coactionnaires apporteront 25 millions d'euros de fonds propres pour financer le développement du groupe (opérations de croissance externe et investissements industriels), dont environ 21 millions d'euros pour Wendel et plus de 3 millions d'euros pour les managers-investisseurs de Materis. Wendel met également à disposition de Materis une facilité de caisse rémunérée de 25 millions d'euros, dont le montant pourrait être porté à 50 millions d'euros en 2013 sous certaines conditions, et qui serait annulée et remboursée en cas de cession d'une activité. Enfin, Materis versera des commissions comprises entre 25 et 75 bps (point de base) et portera les marges de la dette senior à 450 bps (avec une réduction à 400 bps sous certaines conditions). La dette senior de Materis s'élève à près d'1,6 milliard d'euros. Avec l'obtention de cet accord, 118 millions d'euros viendront à échéance sur 2013-2014, 546 millions d'euros à fin 2015 et 925 millions d'euros en 2016. La mezzanine, d'un montant de 422 millions d'euros, viendra à échéance en décembre 2016.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe a pris une série de mesures pour alléger le poids de sa dette. Son rééchelonnement devrait conférer au groupe une plus grande flexibilité financière ; - L'influence du Président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière, est considérée comme un atout pour le groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est aujourd'hui surexposé au secteur très cyclique de la construction avec notamment des participations dans Saint-Gobain, Legrand et Materis, ce qui pèse sur la performance boursière de Wendel ; - D'une manière générale, les analystes jugent le groupe trop exposé à l'évolution boursière de ses principales participations (Legrand, Bureau Veritas et Saint-Gobain). Wendel est notamment considéré comme un call (option d'achat) sur sa principale participation, Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment ; - Certains analystes déplorent que Wendel n'évolue vers un modèle d'investissement plus opportuniste. La stratégie actuelle, qui est de conserver l'ensemble des actifs et de maintenir un niveau d'endettement élevé, ne leur semble pas être créatrice de valeur. Wendel s'est toutefois désengagé un peu plus de Legrand.

Comment suivre la valeur

- La performance boursière du titre dépend de la valorisation des sociétés cotées (Saint Gobain, Bureau Veritas, Legrand) dans lesquelles Wendel Investissement détient des participations. Son exposition aux secteurs cycliques rend la valeur volatile. Cela offre également un effet de levier sur les évolutions de marché ; - Le groupe souhaite diversifier ses actifs via de nouvelles acquisitions. Aucune indication n'a pour le moment été communiquée sur les secteurs visés. Wendel souhaite néanmoins renforcer sa présence dans les pays émergents ; - L'actif net réévalué (ANR) par action, c'est-à-dire la valeur des différentes participations retraitée de la dette, est une donnée clé pour une holding cotée. La comparaison avec le cours de Bourse permet d'évaluer la cherté ou pas de l'action ; - Traditionnellement, Wendel met à jour son ANR lors de l'assemblée générale. FTB/ACT/