GENERAL MOTORS : arrêt des campagnes publicitaires sur Facebook

16/05/2012 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - A 48 heures de l'introduction en bourse de Facebook, General Motors a lancé un pavé dans la mare en annonçant qu'il arrêtait les campagnes publicitaires sur le premier réseau social mondial. General Motors, troisième annonceur aux Etats-Unis derrière Procter & Gamble et AT&T, a confirmé une information rapportée par le Wall Street Journal. Par ailleurs, selon Reuters Facebook va augmenter d'un quart le volume de son introduction en Bourse cherchant à lever 15 milliards de dollars. D'ailleurs, le réseau social, dont le potentiel à long terme demeure en suspend, avait annoncé hier qu'il relevait le prix de son introduction en Bourse, en raison d'une forte demande pour ses actions fixant une nouvelle fourchette de prix de 34 à 38 dollars, contre de 28 à 35 dollars auparavant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le marché automobile mondial est soumis à de nombreuses alliances, que ce soit entre Daimler et Chrysler, Renault et Volvo, ou Ford et Mazda. Le mariage entre Renault et Nissan a constitué l'une des plus grandes alliances du secteur. Renault détient 43,4% de Nissan et ce dernier détient 15% du groupe français. Dans le cas de Fiat et Chrysler, le constructeur italien possède 58,5% du constructeur américain. L'étape suivante devrait être une fusion. Après avoir multiplié les coopérations techniques simples, PSA Peugeot Citroën va voir le premier constructeur automobile mondial, General Motors (GM), entrer à hauteur de 7% dans son capital. GM deviendra ainsi le deuxième actionnaire principal du groupe français, après la famille, qui détient aujourd'hui 30% des actions et 46% des droits de vote. Sur le plan opérationnel, des synergies importantes sont attendues, mais pas avant un certain temps. Les deux industriels cherchent à partager leurs plates-formes de véhicules, de composants et de modules, et souhaitent créer une société commune, destinée aux achats, pour réaliser des économies d'échelle. FTB/ACT/