SOITEC creuse ses pertes sur l'exercice 2011/2012

21/05/2012 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Soitec a enregistré sur l'exercice 2011/2012 une perte nette de 56,3 millions d'euros, à comparer avec une perte de 17,9 millions d'euros sur l'exercice précédent. La perte opérationnelle courante du fabricant de semi-conducteurs a atteint 45,8 millions d'euros, à comparer avec un résultat opérationnel courant de 1,9 million d'euro sur l'exercice 2010/2011. Le flux de trésorerie d'exploitation a été négatif à hauteur de 9,8 millions d'euros et le groupe dispose à fin mars 2012 d'une trésorerie disponible de 259,8 millions d'euros. " Avec un effet de change défavorable, la perte opérationnelle courante s'est accrue du fait d'une contribution plus faible du segment électronique, de la montée en puissance des capacités industrielles dans le segment solaire, d'une accélération des efforts de R&D et du renforcement des organisations dédiées aux développements du groupe ", a expliqué Soitec. Le chiffre d'affaires de 323,4 millions d'euros est ressorti en hausse de 15,1% A propos de ses perspectives, Soitec annonce que le chiffre d'affaires de la division Electronique attendu au premier semestre 2012-2013 serait de l'ordre de 140 millions d'euros (à un taux de change euro/dollar de 1,30). " Une baisse séquentielle significative des ventes de plaques au premier trimestre devrait être en partie compensée au second trimestre ", a précisé le groupe. Le chiffre d'affaires de la division Energie Solaire devrait rester peu significatif sur le premier trimestre, cependant le second semestre devrait bénéficier des livraisons des systèmes solaires destinés à la centrale CPV de 50 MW en Afrique du Sud. Aux Etats-Unis, l'activité devrait bénéficier des premières livraisons à effectuer au second semestre de l'exercice 2012-2013 par le nouveau site de production, pour servir le carnet de commandes actuel de 355 MW en Californie qui soutiendra la croissance future. Sur l'ensemble de l'exercice, l'activité continuera à soutenir des investissements significatifs pour délivrer d'importants revenus sur l'exercice 2013-2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Plus généralement, la diversification engagée dans l'efficacité énergétique (écrans de téléphones portables, led, photovoltaïque...) ouvre de nouvelles perspectives et permettra au groupe de s'affranchir du cycle des semi-conducteurs ; - Les investissements en R&D sont importants.

Les points faibles de la valeur

- La concentration des clients de Soitec est un handicap : 55% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD ; - Soitec n'est toujours pas parvenu à convertir Intel, leader mondial du semi-conducteur, à sa technologie ; - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine) ; - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix ; - Le groupe n'a pas encore réussi à pénétrer le segment des smartphones ; - La diversification dans le Solaire impose d'importants investissements qui pèsent lourdement sur les résultats du groupe ; - Soitec est l'une des valeurs les plus volatiles de la place de Paris. Près de 90% du capital est dispersé en Bourse ;

Comment suivre la valeur

- Investir dans Soitec, c'est considérer la stratégie de diversification comme un véritable catalyseur et aussi écarter tout risque d'abandon du SOI chez AMD ; - La variation du titre Soitec est très souvent liée à l'actualité de son principal client, AMD, et aux déclarations des fabricants de puces, notamment Intel, sur les perspectives du marché ; - Soitec est une valeur de croissance mais également très cyclique. En tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore domotique) ; - Soitec se situe en amont de la chaîne dans l'industrie technologique et constate très tôt le retournement du marché ; - Tout nouveau contrat obtenu dans la téléphonie mobile ou dans d'autres débouchés (comme les Led et le photovoltaïque) viendrait renforcer le potentiel de la valeur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés. FTB/ACT/