CAMPBELL SOUP : bénéfice trimestriel meilleur que prévu

21/05/2012 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - Campbell Soup a dévoilé un bénéfice net en baisse au troisième trimestre de son exercice, à 177 millions de dollars, soit 0,55 dollar par action, contre 187 millions de dollars et 0,57 dollar par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action est ressorti à 0,56 dollar, au-dessus du consensus FactSet qui donnait 0,52 dollar. Le chiffre d'affaires du groupe agroalimentaire s'est établi à 1,82 milliard de dollars sur la période contre 1,81 milliard l'an passé. A propos de ses perspectives, le groupe a confirmé son objectif d'un BPA ajusté compris entre 2,35 et 2,42 dollars et d'un chiffre d'affaires attendu entre stable ou en hausse de 2%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/