DERICHEBOURG : Servisair renforce sa position au Canada

22/05/2012 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Servisair, filiale du groupe Derichebourg spécialisé dans les services aéroportuaires et Transat, voyagiste et chef de file des voyages vacances au Canada, ont annoncé la signature d'une entente prévoyant l'achat par Servisair de Handlex, une filiale de Transat offrant des services aéroportuaires au Canada. Handlex offre ses services à Air Transat, de même qu'à une vingtaine d'autres transporteurs. La transaction devrait être complétée dans les prochaines semaines et prévoit notamment une entente de services avec Air Transat. Handlex compte 1200 employés et offre des services aéroportuaires au sol, à savoir l'accueil et l'enregistrement des passagers, la manutention des bagages et du fret, le nettoyage des appareils, de même que des services de piste, aux aéroports internationaux de Montréal, Toronto et Vancouver. " Cette acquisition confirme la volonté de Servisair de continuer à renforcer sa position au Canada, et nous permettra d'augmenter nos économies d'échelle tout en offrant à nos clients des taux plus compétitifs dans un environnement très concurrentiel " a déclaré Abderaman El Aoufir, président et chef de la direction de Servisair.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Le titre demeure très cyclique en dépit d'une diversification de l'activité du groupe. La branche Environnement est la plus cyclique des 3 activités du groupe ; - Le positionnement sur les services aéroportuaires (20,5% du CA) et les multiservices (18,5% du CA) est relativement récent (2005/06). Les parts de marché sont donc encore faibles d'autant que le secteur est atomisé ; - Bien qu'en cours de réduction, l'endettement du groupe incite encore un grand nombre d'investisseurs à la prudence sur le dossier.

Comment suivre la valeur

- Derichebourg est une valeur cyclique, mais également dite " value " du fait de la restructuration en cours dans les services aéroportuaires mais également dans le recyclage ; - Le prix de la ferraille est une donnée à suivre pour l'activité recyclage. L'évolution des prix a un impact fort sur le cours de Bourse ; - L'activité de Derichebourg dépend de la conjoncture économique mais également de l'évolution réglementaire dans le secteur de l'environnement ; - Les services aéroportuaires sont liés au cycle dans le secteur aérien. Les résultats de cette activité sont également dépendants de l'évolution du dollar et de la livre sterling ; - Selon les analystes, l'activité Environnement pourrait avoir un intérêt stratégique pour Suez Environnement ou pour un groupe étranger voulant s'implanter en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/