STALLERGENES rejoint le cercle du G5 santé

22/05/2012 - 09:18 - Option Finance

(AOF) - Stallergenes a annoncé son adhésion au G5 santé, association qui rassemble les principales entreprises françaises de la santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, le LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Stallergenes). Le spécialiste du traitement des maladies allergiques respiratoires entend participer au débat public concernant le rôle des laboratoires pharmaceutiques innovants dans ce pays. En effet, il ambitionne de contribuer activement au débat sur une politique visant à renforcer la France en tant que plateforme de développement pour les entreprises du médicament qui investissent dans la recherche. Porte-voix des industries de santé françaises, le G5 santé est un cercle de réflexion dont les membres partagent 5 ambitions : faire reconnaître l'apport des industries des sciences de la vie en tant qu'acteur essentiel de la santé publique en France, contribuer au rétablissement de la compétitivité de la France, poursuivre un engagement fort au service de l'excellence de la recherche biomédicale française, développer l'accès des patients aux solutions de santé et soutenir le secteur des biotechnologies et des nouvelles technologies.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/