CLUB MEDITERRANEE : Fosun détient désormais 10,48% du capital

23/05/2012 - 11:47 - Option Finance

(AOF) - Le conglomérat chinois Fosun International a poursuivi ses achats d'actions Club Méditerranée, dont il détient désormais 10,48% du capital et 10,18% des droits de vote, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers publié ce mercredi. L'AMF avait annoncé que Fosun était devenu le premier actionnaire du groupe français de tourisme en dépassant les 10% du capital, malgré l'engagement qu'il avait pris de ne pas dépasser ce seuil. Fosun a toutefois précisé qu'il n'entendait pas conserver durablement une participation supérieure à 10%. Ce dépassement devrait être compensé par l'exercice d'obligations remboursables en actions du Club Med qui dilueront sa participation actuelle, a-t-il précisé. " Fosun Property Holdings Limited souhaite acquérir des actions supplémentaires, dans une proportion telle que sa participation s'établisse à 10% du capital de Club Méditerranée, calculée sur une base diluée tenant compte des actions qui pourraient résulter du remboursement des obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes (Oranes) émises par la société ", a affirmé Fosun dans l'avis de l'AMF.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes est significatif, en raison de l'importance des coûts fixes dans ce métier ; - Le groupe bénéficie de l'ouverture de nouvelles destinations. L'arrivée, en juin 2010, du chinois Fosun (groupe diversifié, notamment présent dans l'immobilier, coté à Hong Kong) au capital de Club Med (9,7% désormais) aide le groupe à réussir son implantation en Chine et en Asie ; cette opération renforce aussi la structure du capital du Club Med.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. Il est notamment techniquement difficile pour le groupe d'ouvrir plus de 2 à 3 nouveaux villages par an ; - Dans le contexte de " credit squeeze " actuel, les nouveaux projets sont à risque ; - L'hôtellerie de loisirs reste un secteur très concurrentiel ; la surcharge pétrolière dans un contexte de flambée des prix du brut accroît la pression en raison de la faible capacité du groupe à répercuter cette hausse sur ses tarifs ; - Les troubles géopolitiques dans le Monde Arabe, où de nombreux pays sont des destinations de vacances aussi bien en hiver qu'en été, pèsent sur les résultats ; - Le phénomène de réservations tardives brouille la visibilité sur les perspectives de résultats ; - Le programme de cessions d'actifs est rendu plus difficile par le contexte de marché ; - Le groupe doit encore optimiser les " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Club Med ne distribue toujours pas de dividende.

Comment suivre la valeur

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (par exemple, manque de neige en hiver) ; - L'évolution du niveau des réservations, et notamment celles de dernière minute, est à suivre ; - Le marché se focalise principalement sur l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club ainsi que sur la capacité du groupe à générer des cash flows positifs et significatifs ; - Le versement de dividendes serait un catalyseur en Bourse ; - Le développement en Chine peut en faire le deuxième marché du groupe derrière la France avec un objectif de 200.000 clients ; - Le groupe est opéable. Ses actifs attisent les convoitises. Le capital est relativement ouvert (Fidelity 9% du capital, GLG 1,7%) et l'irruption d'Axa Private Equity en 2011 (9,9% du capital) laisse planer le doute. Le chinois Fosun a confirmé sa volonté de rester un actionnaire de long terme. Il a renouvelé jusqu'en mars 2013 son engagement de se limiter à 10% du capital à condition qu'aucun autre ne franchisse ce cap.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/