ACCOR inaugure un 500e hôtel en Asie-Pacifique

23/05/2012 - 12:22 - Option Finance

(AOF) - Accor a inauguré le 500e hôtel du groupe en Asie-Pacifique, avec l'ouverture du Pullman Gurgaon Central Park. Cette ouverture marque également le début du développement de la marque Pullman en Inde. Le groupe s'est lancé dans un ambitieux programme de développement en Asie-Pacifique et entend avoir un réseau de plus de 700 hôtels d'ici 2015, en se concentrant tout particulièrement sur les marchés émergents et les marchés matures. En Inde uniquement, Accor espère exploiter 23 hôtels d'ici à la fin de l'année, avec un objectif de 90 hôtels d'ici 2015. " Je me réjouis de ce double évènement pour Accor en Asie-Pacifique, qui réaffirme notre position de premier opérateur hôtelier sur ce marché stratégique à forte croissance et monter nos ambitions de croissance dans cette région. Il est d'autant plus intéressant de fêter l'inauguration de notre 500e hôtel d'Asie-Pacifique en Inde, un marché qui offre d'importantes opportunités de croissance pour Accor, en tirant parti du réseau déjà établi dans ce pays ", a déclaré Denis Hennequin, président et PDG d'Accor.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le nouvel homme fort d'Accor, Denis Hennequin, est un expert de la franchise. Il réussit à imposer une nouvelle dynamique de croissance au groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - Le manque de visibilité sur le désengagement de " Motel 6 " (leader de l'hôtellerie économique aux Etats-Unis) pèse sur la valeur ; - L'hôtellerie moyen de gamme pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ; - Le plan Ariane 2015, qui vise à faire d'Accor le troisième groupe hôtelier mondial, est jugé très ambitieux.

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Bien que déjà opéable, Accor l'est encore plus après le recentrage sur l'hôtellerie. Le groupe peut intéresser un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/