DELL : performance trimestrielle décevante

23/05/2012 - 14:36 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de PC, Dell, a présenté hier soir des résultats décevants. Au premier trimestre, le bénéfice net de Dell s'est élevé à 635 millions de dollars, soit 36 cents, à comparer avec 945 millions de dollars ou 49 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 43 cents, inférieur de 3 cent au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 4% à 14,42 milliards de dollars. Wall Street visait 14,9 milliards de dollars. Alors que jusqu'à présent les ventes d'ordinateurs aux grandes entreprises continuaient de progresser à la différence de celles destinées au grand public, elles se sont repliées ce trimestre. Le chiffre d'affaires des PC destinés aux grandes entreprises a reculé de 3% à 4,4 milliards de dollars tandis qu'il augmentait de 4% à 3,5 milliards pour les PME. Ses ventes au secteur public (-4% à 3,5 milliards de dollars) mais surtout au grand public (-12% à 3 milliards de dollars) ont poursuivi leur déclin. Sur ce dernier segment, Dell souffre de la concurrence des tablettes multimédias. Concernant ses perspectives, le chiffre d'affaires au deuxième trimestre est attendu en hausse de 2% à 4% par rapport au premier trimestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études Gartner prévoit une progression des ventes d'ordinateurs limitée à 4,4% cette année, soit 368 millions d'unités commercialisées. Il prévoyait initialement 10,9% de croissance du marché. Les PC devraient continuer à souffrir de la concurrence des tablettes. Gartner s'attend à ce que la commercialisation des "ultrabooks" (ultrafins), qui devrait être plus importante au second semestre, affronte la concurrence accrue des tablettes sous Android et Windows, mais aussi des nouveaux iPad. L'institut prévoit que la demande sera essentiellement tirée par les marchés émergents. Les ventes dans ces régions pourraient représenter 70% des volumes en 2016, contre 50% en 2011. Le succès des smartphones impacte également négativement les ventes de PC, car les terminaux de plus en plus "intelligents", qui permettent aux utilisateurs de consulter leur courrier électronique, Internet et les réseaux sociaux, constituent une bonne alternative à l'utilisation de PC. FTB/ACT/