LDC : hausse de 5,4% du résultat opérationnel courant annuel

23/05/2012 - 18:33 - Option Finance

(AOF) - LDC a réalisé sur l'exercice 2011/2012 un résultat net part du groupe de 56,4 millions d'euros, en hausse de près de 18%, et un résultat opérationnel courant de 93,4 millions d'euros, en progression de 5,4%. Il a représenté 3,4% du chiffre d'affaires du groupe agroalimentaire spécialisé dans la volaille, à comparer avec 3,5% sur l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,77 milliards d'euros, en hausse de 8,6 %. Les tonnages commercialisés ont progressé de 2,1%. A périmètre identique, le chiffre d'affaires a augmenté de 7%. Les volumes sont restées stables (+0,5%). Au regard de ces résultats, un dividende de 1,80 euro par action sera proposé lors de l'Assemblée générale du 23 août 2012, correspondant à un taux de distribution de 26% du résultat net part du groupe. A propos de ses perspectives, le groupe agroalimentaire souligne que la nouvelle hausse des matières premières observée depuis début 2012 impose la prudence pour sa activité de volaille. Dans le traiteur, LDC se fixe comme objectif le retour à l'équilibre. Pour atteindre cet objectif deux challenges devront être relevés au cours des prochains mois : gagner en compétitivité industrielle et renforcer les parts de marché en fond de rayon par l'innovation. Enfin, à l'international, LDC s'est dit prêt à franchir de nouvelles étapes dans son développement européen fort d'une situation financière solide et d'une capacité d'acquisition et d'intégration démontrée. LDC a clôturé l'exercice avec près de 614 millions d'euros de capitaux propres, une trésorerie nette de plus de 54 millions d'euros et une capacité d'autofinancement de 137,8 millions d'euros, en hausse de plus de 7%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/