HEINZ : bénéfice net supérieur aux attentes au quatrième trimestre

24/05/2012 - 14:34 - Option Finance

(AOF) - Heinz a publié un bénéfice net en forte baisse à 175,3 millions de dollars, soit 0,54 dollar par action au cours du quatrième trimestre de son exercice fiscal, contre 223,9 millions et 0,69 dollar par action un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est établi à 0,81 dollar, supérieur de 2 cents au consensus. Sur la période, le fabricant américain de produits alimentaires a enregistré un chiffre d'affaires de 3,05 milliards de dollars contre 2,89 milliards, légèrement inférieur aux attentes du consensus qui donnait 3,07 milliards de dollars. Par ailleurs, le groupe a annoncé avoir augmenté de 7,3% le dividende par action qui s'établit désormais à 2,06 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/