WOLSELEY est soutenu par le marché américain

29/05/2012 - 11:43 - Option Finance

(AOF) - Wolseley a fait état pour le 3ème trimestre 2011-12 se terminant à fin avril, d'un bénéfice hors éléments exceptionnels en hausse de 10,3% à 139 millions de livres sterling. La marge brute du groupe britannique spécialiste dans la distribution de produits de plomberie et de chauffage est restée stable à 27,7%. Le chiffre d'affaires pour la période a crû de 4,7% à 3,069 milliards de livres et de 3,8% en croissance organique. L'Amérique du Nord a largement contribué à la hausse du chiffre d'affaires car cette région a gagné 13,3% soit 9,4% de croissance organique à la faveur de gains de parts de marché dans un contexte de reprise du marché de la construction neuve. L'Europe a fortement reculé affichant une chute de 10,1% du chiffre d'affaires pour la France et de 3,5% pour l'Europe centrale en raison d'une dégradation des marchés sous-jacents. Par ailleurs, l'endettement net du groupe s'est réduit de 314 millions de livres à 277 millions de livres sterling.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le marché automobile mondial est soumis à de nombreuses alliances, que ce soit entre Daimler et Chrysler, Renault et Volvo, ou Ford et Mazda. Le mariage entre Renault et Nissan a constitué l'une des plus grandes alliances du secteur. Renault détient 43,4% de Nissan et ce dernier détient 15% du groupe français. Dans le cas de Fiat et Chrysler, le constructeur italien possède 58,5% du constructeur américain. L'étape suivante devrait être une fusion. Après avoir multiplié les coopérations techniques simples, PSA Peugeot Citroën va voir le premier constructeur automobile mondial, General Motors (GM), entrer à hauteur de 7% dans son capital. GM deviendra ainsi le deuxième actionnaire principal du groupe français, après la famille, qui détient aujourd'hui 30% des actions et 46% des droits de vote. Sur le plan opérationnel, des synergies importantes sont attendues, mais pas avant un certain temps. Les deux industriels cherchent à partager leurs plates-formes de véhicules, de composants et de modules, et souhaitent créer une société commune, destinée aux achats, pour réaliser des économies d'échelle. FTB/ACT/