RESEARCH IN MOTION : pertes attendues au premier trimestre

30/05/2012 - 14:03 - Option Finance

(AOF) - Research In Motion a averti hier soir qu'il essuierait une perte opérationnelle au premier trimestre en raison d'un environnement concurrentiel qui se traduit pas une baisse des volumes vendus et une pression sur les prix. Du côté des bonnes nouvelles, la firme technologique canadienne en difficulté a précisé que sa trésorerie serait en hausse par rapport au niveau de 2,1 milliards de dollars à la fin de l'exercice précédent. Research In Motion a recruté J.P. Morgan et RBC Capital Markets pour auditer ses performances opérationnelle et financière. " Ces conseillers ont pour mission de nous aider dans notre examen stratégique (...) et d'évaluer les mérites relatifs et la faisabilité de plusieurs stratégies financières, y compris de nouvelles opportunités pour tirer profit de la plate-forme BlackBerry à travers des partenariats, des possibilités de licences, et autres alternatives stratégiques ", a indiqué la société. Cet examen stratégique avait été annoncé fin mars à l'occasion de la publication des résultats du quatrième trimestre. Research In Motion ne cesse d'accumuler les déboires après avoir échoué à prendre le virage de l'Internet mobile. Comme Nokia, le groupe est pris en tenaille entre les smartphones sous Android et l'iPhone d'Apple. La chute de l'action en Bourse rend le fabricant du BlackBerry vulnérable à un rachat. Le groupe conserve comme atout sa plate-forme de messagerie.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Selon Gartner, l'année 2012 s'annonce plus difficile que 2011. L'institut d'études anticipe une croissance de 7% des ventes mondiales de mobiles et de 39% pour le segment des smartphones. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, ces derniers évoluent. La taille des écrans s'accroit pour autoriser des fonctions de plus en plus variées. Les écrans de plus de 10 centimètres se développent, pour répondre notamment aux usages photo, vidéo et au partage d'images sur les réseaux sociaux. Du fait de la palette sans cesse étendue des usages qu'il autorise, le succès du smarpthone n'est pas prêt de se démentir. Le paiement par mobile (m-commerce) devrait s'étendre, élargissant encore l'utilisation du smartphone, qui deviendrait ainsi un portefeuille électronique. Pour séduire une clientèle de plus en plus jeune, les fabricants complètent leurs gammes avec des produits moins couteux, colorés et aux formes arrondies. Ainsi, le cabinet Deloitte prédit une explosion du marché des smartphones à moins de 100 USD. FTB/ACT/