VINCI attributaire pressenti d'un contrat de 900 millions d'euros en GB

30/05/2012 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Vinci a été désigné attributaire pressenti par le conseil de l'île de Wight d'un contrat d'une durée de 25 ans et demi pour la rénovation et l'entretien de son réseau routier de 821 km. Ce contrat, soumis à l'approbation du ministère des transports, devrait démarrer en avril 2013. Le montant total du contrat (travaux et maintenance) s'élève à 720 millions de livres sterling (environ 900 millions d'euros). La rémunération du groupement sera assurée par la perception d'un loyer fonction de la disponibilité du réseau. Après une phase initiale de travaux pour un montant de 145 millions de livres sterling (environ 180 millions d'euros), principalement financés par un emprunt bancaire sans recours, le réseau (routes, ponts, rues, trottoirs, éclairage et signalétique routière, nettoyage...) fera l'objet d'une maintenance. Le groupement attributaire est composé de Vinci Concessions, actionnaire de la société concessionnaire et de Ringway, filiale d'Eurovia, elle-même filiale de Vinci, pour les missions de construction, d'exploitation et de maintenance.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Cette activité génère un important cash flow. Elle est également très rentable et environ 10 fois supérieure à celle des métiers de travaux du groupe. Le développement de l'automatisation des péages permet d'améliorer encore la rentabilité ; - Vinci a conclu mi-juin 2011 le contrat de concession de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux avec Réseau Ferré de France. Il s'agit d'un projet d'une importance jamais égalée : travaux de 6 MdEUR, 19 viaducs, 7 tranchées couvertes ; - Vinci a pleinement adapté son modèle opérationnel aux exigences nouvelles du marché, de plus en plus demandeur de solutions intégrées, tous corps d'état. Le groupe peut gérer toutes les phases du projet : l'amont (conception, programmation et financement), l'équipement puis l'exploitation de l'ouvrage ; ce modèle opérationnel permet à Vinci de s'imposer comme partenaire privilégié des autorités publiques ; - L'annonce de l'entrée dans le capital de Vinci du fonds souverain Qatari Diar est positive : le groupe commence ainsi à structurer son capital jusqu'alors très ouvert.

Les points faibles de la valeur

- Vinci est encore très présent en France (65% du CA), où la visibilité est faible sur la croissance économique. Cette exposition hexagonale limite aussi le bénéfice que le groupe peut tirer du développement dans les pays émergents ; - La hausse du prix de l'essence et la tendance à la diminution de la mobilité des vacanciers une fois sur leur lieu de séjour ont malgré tout un impact sur le trafic autoroutier ; - La branche construction dégage une rentabilité très faible ; - La problématique de financement qui touche actuellement les collectivités locales françaises (20/25% du chiffre d'affaires Contracting France) induit un manque de visibilité sur l'activité Construction. Les travaux routiers sont traditionnellement les dépenses qui font en priorité les frais des arbitrages des élus locaux en cas de difficultés financières. Les banques sont également frileuses pour financer les projets et en particulier les PPP de petites tailles ; - D'une manière générale, la valeur souffre actuellement d'une assimilation hâtive de Vinci - dont 50% du CA dépend directement et indirectement de la commande publique - à une valeur de l'économie régulée (distribution d'eau ou d'électricité de type GDF Suez ou Veolia).

Comment suivre la valeur

- La valeur est défensive, du fait de l'activité Concessions, et est aussi considérée comme protectrice contre l'inflation en raison de l'indexation des tarifs des péages à l'inflation ; - L'activité Construction du groupe est étroitement liée à la conjoncture économique et au niveau des taux d'intérêt ; - La dynamique de l'activité Concessions s'inscrit, elle, dans le long terme. En partie axés sur les infrastructures, les plans de relance économique lancés dans les différents pays où intervient Vinci devraient contribuer à stimuler l'activité à plus long terme ; - Le chiffre d'affaires de la branche Concession dépend de la croissance du trafic de véhicules, notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques ; - Le carnet de commandes est à surveiller car un niveau élevé rassure sur l'activité future du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La loi permettant la majoration des droits à construire a été adoptée par le Parlement. L'objectif est d'accroître l'offre de logements en majorant de 30% les possibilités de construire sur un terrain donné. Les autorités tablent sur la construction de 20 000 à 40 000 logements supplémentaires par an. La mesure est cependant transitoire. Elle ne concerne que les permis de construire ou les déclarations déposées avant le 1er janvier 2016. La Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit un recul de 1,9% de l'activité du secteur en 2012. Elle tient compte de la faiblesse de la croissance, du resserrement des conditions de crédit et des plans de rigueur budgétaire. Les professionnels souhaitent que le dispositif Scellier soit remplacé par un autre modèle pour développer le marché locatif privé. La fédération a organisé un Sommet de la construction et de l'immobilier, destiné à sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle à la problématique du logement. La Capeb envisage un décrochage de l'activité au second semestre. Sur l'année 2012, le recul pourrait être limité à 1%, générant 2 000 à 3 000 destructions d'emplois hors intérim. FTB/ACT/