ISF 2012 : les dates limites de déclaration approchent à grands pas

31/05/2012 - 14:24 - Sicavonline
ISF 2012 : les dates limites de déclaration approchent à grands pas

Les règles de déclaration de l'ISF ont changé. Le 15 juin n'est plus la seule date limite pour déclarer son patrimoine à soumettre à l'impôt sur la fortune. Il ne reste d'ailleurs que très peu de temps à ceux qui, disposant d'un patrimoine inférieur à 3 ME mais au moins égal à 1,3 ME, n'ont pas opté pour une déclaration de revenu par internet.

Cette année, pour la première fois, tous les assujettis à l'ISF ne sont pas soumis aux mêmes obligations déclaratives. Pour certains, ceux dont le patrimoine ne dépassent pas 3 ME, la déclaration de leur patrimoine soumis à l'ISF doit être déposée en même temps que la déclaration d'impôt sur le revenu (imprimé n° 2042 C). Par conséquent, il ne reste que très peu de temps à ces redevables de l'ISF pour remplir le formulaire adéquate.

Patrimoine ISF compris entre 1,3 ME et moins de 3 ME

Pour eux, la déclaration ISF 2725 est tout simplement supprimée. Ils doivent uniquement reporter la valeur estimée de leur patrimoine sur leur déclaration d'impôt sur le revenu (2042 C). Si vous déposez ou renvoyer votre déclaration de revenus « papier », il vous reste très peu de temps. En effet, le dépôt de la déclaration est fixé le 31 mai 2012 à minuit au plus tard. Les modalités de déclaration de votre ISF étant les mêmes que pour vos revenus, déclarer en ligne vous permet de profiter de délais supplémentaires. Votre date limite de déclaration dépend alors du département de votre résidence principale :

Patrimoine ISF de 3 ME et plus

Les foyers fiscaux disposant d'un patrimoine d'au moins 3 ME doivent comme chaque année faire parvenir au fisc leur déclaration d'ISF accompagnée de son paiement à la mi-juin. Le 15 juin à minuit au plus tard, la déclaration et le paiement de l'ISF doivent avoir atterri sur le bureau d'un fonctionnaire dépendant de Bercy. Ne pas remplir de déclaration n°2725 ni régler l'ISF revient à s'exposer à de fâcheuses conséquences : un redressement coûteux qui peut revenir sur les six dernières années.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.