GROUPE GASCOGNE a cédé un site en Suisse

01/06/2012 - 12:12 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe Gascogne a signé un accord avec UPM Raflatac pour la cession de son site de production suisse de la branche Gascogne Laminates. Le montant de l'opération reste confidentiel. Cette cession s'inscrit dans la stratégie de Gascogne de désendettement et de recentrage sur son coeur de métier mise en oeuvre depuis septembre 2011. UPM Raflatac est un des leaders mondiaux de complexes auto-adhésifs. Gascogne Laminates est un des premiers producteurs mondiaux de complexes d'emballage et de protection. En 2011, le site de Martigny en Suisse a généré un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros, et y emploie actuellement près de 110 personnes. " Nous sommes ravis d'être parvenus à cet accord avec UPM Raflatac, un des leaders mondiaux des complexes auto-adhésifs et l'un des acteurs les plus reconnus du marché. Nous sommes convaincus que cette opération sera fortement créatrice de valeur pour les deux sociétés. Je tiens également à remercier les salariés de Gascogne Laminates Suisse pour leur professionnalisme et leur fidélité tout au long des années", a déclaré Frédéric Doulcet, Président de Gascogne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/