Carré de Bœuf a les crocs

01/06/2012 - 15:17 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:25)

La consommation via Internet se banalise mais pas pour tout. Les Français sont encore réticents à faire leurs courses alimentaires sur le web, surtout quand il s'agit de se procurer des produits frais. Christophe Pied et Laurent Delaunay, deux amis amateurs de bonne chère, y ont vu une opportunité à saisir et fondé Carredeboeuf.com, une boucherie en ligne qui mise tout sur la qualité. Sur le plateau de Sicavonline, Christophe Pied revient sur l'aventure Carré de Boeuf.


L'activité de Carré de Bœuf

La boucherie en ligne Carré de Bœuf a vu le jour en 2009 à l'initiative de Laurent Delaunay et de Christophe Pied, ancien cadre dirigeant dans la grande distribution. La faiblesse des ventes de produits alimentaires sur Internet a donné aux deux amis l'idée de jouer les défricheurs. Première étape : dissiper la réticence des consommateurs à acheter du frais via la toile, en raison de leur incapacité à évaluer la fraîcheur de ce qu'ils mettent dans leur panier virtuel. « Assurer que la provenance de nos produits et de nos viandes est parfaitement maîtrisée, et [...] expliquer qu'on a une garantie de fraîcheur absolue pour la livraison » est la clef selon Christophe Pied. Chez Carrédeboeuf.com, on se veut singulièrement rigoureux dans la sélection des viandes, qui proviennent d'élevages en Corrèze, en Limousin mais aussi « d'Irlande, où les pâturages sont préservés et où les animaux ont une alimentation en plein air quasiment toute l'année », souligne Christophe Pied. La question essentielle de la fraîcheur de la viande livrée a été, en outre résolue, par une innovation technique. « On a mis au point un colis réfrigéré qui nous permet de garantir de manière absolue [le maintien des produits livrés] à une température entre 0 et 4°C pendant tout le transport », insiste le co-fondateur de Carré de Bœuf, qui ne déplore pour l'heure aucun problème de viande rendue impropre à la consommation du fait d'un colis défectueux. En dépit de son nom, Carré de Bœuf dispose d'un catalogue riche de « plus de deux cents » produits, visant « tous les goûts et [...] toutes les saveurs  : les amateurs de viande se régaleront aussi bien de bœuf, que de veau, d'agneau ou de porc. La volaille n'est pas absente du site, ni même le gibier. Et pour les amateurs de Barbecue, Carredeboeuf.com propose brochettes, chicken wings et grillade. Afin de convaincre les consommateurs de se rallier à sa bannière, la procédure de vente et de livraison se veut aussi attrayante. Une fois enregistrée sur le site Carrédebœuf.com, toute commande est livrée sur la totalité du territoire français « sauf la Corse », dans un délai de vingt-quatre heures. Et même, à Paris et dans sa proche-banlieue, les clients peuvent être fournis le jour de leur commande dans la plage horaire de leur choix. Autre avantage pour les acheteurs, à en en croire Christophe Pied, les prix proposés « sont ceux d'une boucherie traditionnelle, même moins chers qu'une boucherie traditionnelle à Paris. » La livraison est d'ailleurs « gratuite à partir de 50 euros d'achat », indique le co-fondateur de Carré de Boeuf.

Carredeboeuf.com, un groupe avec de l'appétit

Forte de 6.000 clients, la société devrait réaliser un chiffre d'affaires d'1 ME sur l'exercice décalé clos à la fin du mois de juin prochain. Plein d'ambitions, Christophe Pied table sur une multiplication par dix de ce chiffre à horizon de trois à quatre ans. Il souhaite aussi que Carré de Bœuf « soit une marque à laquelle on pense quand on cherche une viande de qualité. » Afin d'« accélérer » le développement de l'entreprise, Christophe Pied considère qu'une injection de fonds serait utile. Enfin et dans cette même optique, il affirme que «Carré de Bœuf recrute régulièrement. » Les professionnels du marketing, de la relation client et surtout les « spécialistes des produits de boucherie » destinés à la préparation des commandes peuvent envoyer leur CV à la société. Pour voir l'interview vidéo de Christophe Pied, (Carredeboeuf.com), cliquez sur l'image en tête d'article.

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