EBIZCUSS.COM est en liquidation judiciaire

01/06/2012 - 18:50 - Option Finance

(AOF) - Le Tribunal de Commerce a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l'égard des sociétés du groupe eBizcuss.com avec poursuite d'activité de 3 mois afin de mettre en oeuvre un plan de cession. Ce jugement a désigné Maitre Abitbol administrateur judiciaire et Maitre Leloup-Thomas en qualité de mandataire liquidateur. Le délai limite de dépôt des offres de reprise a été fixé au 20 juin prochain à 16h chez l'administrateur et le liquidateur désignés. Le groupe commercialise une offre de produits haut-de-gamme numériques/informatiques et une large palette de services via ses enseignes ICLG et Mac Line ainsi que eBizcuss.com, dédié aux Grands Comptes et PME via ses sites webs et des webshops clients personnalisés. Par ailleurs, KA Services commercialise les offres de services BtoB et BtoC du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr.

Services aux entreprises

Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/