LAFUMA annonce un résultat au premier semestre en forte hausse

04/06/2012 - 08:28 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a fait état d'un résultat net part du groupe au premier semestre 2011/2012 en progression de 35% à 0,9 million d'euros, en dépit de la quote-part des pertes liées au démarrage de la nouvelle joint-venture en Chine, qui suit son plan de développement avec 37 magasins ouverts en 15 mois. Cette progression des performances est effective sur l'ensemble des marques, à l'exception d'Oxbow dont la marge a été pénalisée par une saison hiver 2011 difficile. Le résultat opérationnel à fin mars 2012 a doublé à 3,4 millions d'euros, contre 1,7 millions d'euros à fin mars 2011, dû en partie à l'absence d'éléments exceptionnels significatifs (0,7 million d'euros de charges de restructuration pénalisaient le résultat opérationnel à fin mars 2011). Le résultat opérationnel courant a augmenté de 67% à 4 millions d'euros, tandis que l'Ebitda a affiché 25% d'augmentation à 7,5 millions d'euros. Enfin, Lafuma a fait état d'un chiffre d'affaires de 132,3 millions d'euros en hausse de 8%, porté principalement par la forte progression des marques Millet et Lafuma, et le développement de l'activité asiatique. Sur le plan des perspectives de l'exercice, le groupe reste prudent sur ses objectifs de résultats sur le deuxième semestre dont l'activité est attendue moins dynamique que celle de l'exercice précédent. Lafuma donne la priorité à son désendettement, avec une réduction des frais de structure et une optimisation de son besoin en fonds de roulement. Enfin, le groupe confirme la conclusion favorable de la consolidation de ses financements avec un équilibre entre court et moyen terme dont la maturité est portée à fin 2015.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/