ESSILOR intègre l'Euro Stoxx 50

04/06/2012 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Essilor a annoncé son entrée au sein de l'indice Euro Stoxx 50, le principal indice boursier des valeurs cotées de la zone euro. L'Euro Stoxx 50 regroupe 50 des plus grandes sociétés cotées de la zone euro, selon le critère de la capitalisation boursière flottante. Essilor était la 34ème capitalisation boursière flottante de l'indice le jour de sa sélection. Effective le 18 juin, l'entrée du titre Essilor au sein de l'Euro Stoxx 50, premier indice européen en terme de volumes échangés, devrait permettre d'accroître sa liquidité. Commentant cette annonce, Laurent Vacherot, Directeur général adjoint d'Essilor, déclare " Nous sommes très contents que l'action Essilor intégre l'Euro Stoxx 50, indice de référence au sein de la zone euro. Cela témoigne de la qualité et de la régularité de nos performances économiques et financières au cours de ces dernières années."

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le potentiel du marché est très important : sur 4 milliards de personnes ayant besoin d'une correction visuelle dans le monde, moins de la moitié la corrige. Par ailleurs, le taux d'utilisation des valeurs ajoutées (antireflet, antirayures...) ne dépasse pas, en moyenne, les 20% à 30% des lunettes vendues ; - L'activité du groupe bénéficie également de tendances de long terme avec le vieillissement de la population dans les pays développés, et les problèmes visuels qui en résultent, ainsi que la croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - La stratégie dans le milieu de gamme va permettre à Essilor de se développer sur les nouveaux marchés émergents, où il accroît ses positions notamment par " maillage " au travers de partenariats ; cela peut aussi être un atout dans les pays développés en période de difficultés économiques ; - La structure financière, extrêmement solide, procure au groupe une grande flexibilité lui permettant de mener des acquisitions et consolider ses parts de marché.

Les points faibles de la valeur

- Le titre, toujours à ses plus hauts historiques, est cher avec un cours qui représente plus de 22 fois les bénéfices attendus sur 2012. Par ailleurs, son rendement est faible, à moins de 2%. - Les investisseurs sont très exigeants sur les perspectives de croissance affichées par la société ; - Le groupe est encore peu présent dans les pays émergents. Ils ne représentent qu'à peine plus de 10% du chiffre d'affaires alors qu'ils comptent déjà pour les 2/3 de la demande mondiale en volume ; - L'essor de la chirurgie ophtalmologique (qui concerne pour le moment plutôt les classes les plus aisées) pourrait venir peser sur l'activité des opticiens.

Comment suivre la valeur

- Apparenté au marché de la santé, la valeur est défensive : l'achat de lunettes, qui est à 90% un acte de renouvellement, peut être reporté mais non annulé ; - Le groupe est soumis aux effets de change car il réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollar ; - Les acquisitions, notamment dans les pays émergents, sont à surveiller ; - Le groupe est facilement opéable car il ne possède pas d'actionnaire de référence et près de 91% de ses actions sont détenues par le public.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/