FORD lorgne le marché chinois

04/06/2012 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - Ford aurait engagé des discussions avec des partenaires en Chine en vue d'introduire des marques locales sur le premier marché automobile du monde, selon les déclarations du directeur général des activités chinoises de Ford. Le constructeur automobile espère ainsi combler son retard sur ce marché face à General Motors et Volkswagen. " Nous sommes toujours en discussion avec nos partenaires dans notre co-entreprise ", a indiqué David Schoch, PDG de Ford en Chine, à Reuters. " Tout ce que je peux vous dire c'est que nous étudions des marques locales, mais notre attention en terme de renforcement de nos marques est vraiment portée sur la marque Ford ", a-t-il ajouté.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le marché automobile mondial est soumis à de nombreuses alliances, que ce soit entre Daimler et Chrysler, Renault et Volvo, ou Ford et Mazda. Le mariage entre Renault et Nissan a constitué l'une des plus grandes alliances du secteur. Renault détient 43,4% de Nissan et ce dernier détient 15% du groupe français. Dans le cas de Fiat et Chrysler, le constructeur italien possède 58,5% du constructeur américain. L'étape suivante devrait être une fusion. Après avoir multiplié les coopérations techniques simples, PSA Peugeot Citroën va voir le premier constructeur automobile mondial, General Motors (GM), entrer à hauteur de 7% dans son capital. GM deviendra ainsi le deuxième actionnaire principal du groupe français, après la famille, qui détient aujourd'hui 30% des actions et 46% des droits de vote. Sur le plan opérationnel, des synergies importantes sont attendues, mais pas avant un certain temps. Les deux industriels cherchent à partager leurs plates-formes de véhicules, de composants et de modules, et souhaitent créer une société commune, destinée aux achats, pour réaliser des économies d'échelle. FTB/ACT/