Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 finit en petite hausse

04/06/2012 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en ordre dispersé lundi après une semaine particulièrement mauvaise (-3,2% pour le CAC 40). La séance a été globalement calme sur les marchés en raison du peu de statistiques économiques et d'annonces d'entreprises. La place financière de Londres était fermée aujourd'hui (elle le sera encore demain) pour le jubilé de la Reine, pesant sur les volumes traités. Les investisseurs attendent avec intérêt le discours des banquiers centraux prévu mercredi. A Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,14% à 2 954,49 points. Le FTSE Eurotop 100 a perdu 0,31%. En repli de 3,39% à 119,55 euros, Volkswagen a enregistré l'une des plus fortes baisses du Dax. L'ensemble du secteur automobile européen a été très mal orienté en Bourse. A Francfort, le numéro un européen de l'automobile est talonné par BMW (-3,25%) et Benz (-2,11%). A Paris, Renault a cédé 2,91%. Les valeurs automobiles sont pénalisées par le regain d'inquiétude concernant le ralentissement de l'économie mondiale. Aux craintes liées à la zone euro se sont ajoutés la semaine dernière des chiffres de l'emploi décevants aux Etats-Unis et la confirmation de la faiblesse de la croissance chinoise. Veolia Environnement (+0,97% à 9,166 euros) a surperformé le CAC 40. Les investisseurs ont accueilli favorablement l'annonce du retrait d'une "class action" à l'encontre de Veolia Environnement et de certains de ses dirigeants actuels et anciens, effectuée auprès du tribunal du Southern District de New-York aux Etats-Unis. Lafuma a reculé de 3,77% à 17,69 euros dans le sillage de résultats semestriels en ligne et de perspectives prudentes. Au premier semestre 2011/2012 (octobre-mars) le groupe a réalisé un résultat net en hausse de 35% à 0,9 million pour un résultat opérationnel en progression de 100% à 3,4 millions. Le résultat opérationnel courant a augmenté de 67% à 4 millions.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la production sont ressortis inchangés en avril, selon les données publiées par Eurostat, après une hausse de 0,5% le mois précédent. Les économistes interrogés par Reuters tablaient pour leur part sur une progression de 0,2%. L'indice du cabinet d'études Sentix mesurant le moral des investisseurs en zone euro a reculé -28,9, son plus bas niveau depuis mai 2009, contre -24,5 en mai. Les analystes interrogés par Reuters attendaient -29,5. Les commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont fait état d'un recul en avril, pour la troisième fois en quatre mois, de 0,6% alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 0,2%. Le mois précédent, le recul était toutefois plus marqué, affichant -2,1%. Dans le détail, les commandes d'équipements de transport ont grimpé de 2,2% (contre une chute de 10,5% en mars), les commandes à l'industrie hors transport ont chuté de 1,1% contre -0,7% le mois précédent. A 17h45, l'euro progresse de 0,62% à 1,2495 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. FTB/MAF/5