NEOVACS : résultats en demi-teinte dans la maladie de Crohn

05/06/2012 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Neovacs a publié des résultats intermédiaires de l'étude clinique de Phase II dans la maladie de Crohn (TNF-K-005) qui s'avèrent en demi-teinte. L'analyse intérimaire n'a pas permis de mettre en évidence, sur une cohorte de seulement 60 patients, de différence statistiquement significative de taux de rémission clinique entre les deux groupes de l'étude (placebo et groupe traité avec le Kinoïde). Le groupe a décidé en conséquence de ne pas continuer le recrutement de malades dans l'étude et d'attendre les nouveaux résultats issu de la poursuite du suivi des patients actuels. Neovacs va préparer une étude dont les patients ayant des taux résiduels d'anticorps monoclonal anti-TNF seront exclus. En revanche, le groupe souligne que l'étude fournit trois résultats intéressants justifiant la poursuite active du programme de développement. D'une part : une relation statistiquement significative entre rémission clinique et taux d'anticorps anti-TNF induits par le Kinoïde, soit la confirmation de l'activité de la technologie Kinoïde. D'autre part, l'identification d'un facteur important de non-réponse au Kinoïde : la présence résiduelle d'anticorps monoclonal anti-TNF lors de l'administration du Kinoïde. Enfin : une confirmation de l'excellente innocuité du Kinoïde.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/