EUROTUNNEL : report de la décision sur SeaFrance au 11 juin

05/06/2012 - 09:54 - Option Finance

(AOF) - Selon la presse, la décision sur la vente des trois navires de SeaFrance a été repoussée pour la troisième fois et l'on parle désormais du 11 juin, soit lundi prochain. Dans une note publiée ce matin, Aurel rappelle qu'Eurotunnel apparaissait comme le mieux positionné (offre mieux distante financièrement et " socialement " avec un projet de partenariat avec une société d'exploitation pour y transférer des anciens salariés de SeaFrance). Il semblerait que la progression du dossier doive faire face à trois écueils : financier (le prix offert de 65 millions d'euros par Eurotunnel est inférieur aux créances de SeaFrance environ 150 millions selon la presse), politique (quelle est la position de l'actuel ministre des transports ?) et de droit (P&O serait prêt à se plaindre à Bruxelles pour abus de position dominante si Eurotunnel remportait la mise).

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ; - Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres ; - Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987.

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ; - Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ; - Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative.

Comment suivre la valeur

- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence. - Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ; - La modestie des résultats financiers traduisent mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ; - L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1 FTB/ACT/