Réduction du déficit budgétaire & hausses d'impôts : la politique de l'autruche

05/06/2012 - 12:43 - Sicavonline
Réduction du déficit budgétaire & hausses d'impôts : la politique de l'autruche

Martine Aubry en faveur des hausses d'impôts plutôt que de la réduction des dépenses

Alors qu'un rapport de l'inspection générale des finances (IGF), commandité par l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy François Fillon, préconise 5 milliards d'euros d'économies annuelles sur les dépenses de l'Etat, Martine Aubry, première secrétaire du PS, donne la priorité aux augmentations d'impôts.

Dans un rapport commandé à l'automne dernier par l'ancien premier ministre François Fillon, l'inspection générale des finances (IGF) conseille au gouvernement de favoriser la réduction des dépenses publiques plutôt que de ne compter que sur l'augmentation des impôts pour assainir les finances publiques.

Des économies là où ça fait mal...

Pour parvenir au retour à l'équilibre du budget de l'Etat, l'IGF prône une économie annuelle de 5 MdsE. Ces restrictions budgétaires, toujours selon le rapport révélé par les Echos, concernent la baisse du nombre de fonctionnaires, la poursuite du gel des augmentations de salaires des ces mêmes agents publics mais aussi la réduction des prestations et subventions autrement dit des aides publiques. Des mesures qui vont à contresens des propositions du nouveau président de la République François Hollande qui a pour projet de recruter dans l'Education nationale. Les autres propositions tournent autour du gel des pensions de retraite des fonctionnaires, de la stabilisation des investissements militaires ou encore la réduction des subventions allouées à certains opérateurs publics tels que Météo France ou encore le CNRS. L'inspection des finances incite également le gouvernement à réduire les dépenses de fonctionnement de 2,5 % par an.

...Ou des augmentations d'impôts

En réaction à ce rapport de l'IGF, Martine Aubry affirme vouloir continuer à donner la priorité aux hausses d'impôts. Selon la première secrétaire du parti socialiste, la réduction des déficits publics doit se faire par le biais de nouvelles recettes. Ainsi, elle préconise de « faire rentrer des impôts complémentaires. » Elle ajoute qu'il existe « d'énormes marges de manœuvre », notamment via l'ISF, qui d'après elle a été divisé par trois pour les plus gros patrimoines à la suite de la réforme engagée par le gouvernement de François Fillon. La chef de file du parti du président de la République François Hollande estime qu'il faut faire payer « ceux qui ont eu tant de privilèges, aux dépens des autres. » Ils sauront apprécier la remarque...

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.