Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 aux portes des 3 000 points

05/06/2012 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont accentué le rebond de la veille, soutenues par les déclarations à l'issue de la conférence téléphonique des ministres des Finances et des banquiers centraux du G7. Les Européens se sont engagés auprès de leurs partenaires à formuler une réponse " rapide " à la crise de la dette. Les investisseurs sont désormais tournés vers la réunion de la BCE demain, dans l'espoir de l'annonce de mesures de soutien. A la clôture, le CAC 40 et l'Eurotop 100 ont gagné respectivement 1,07% à 2986,1 points et 0,3% à 1971,81 points. Après avoir chuté en Bourse de près de 15% en quatre séances dans le sillage de la baisse des cours du pétrole, CGGVeritas se hisse en tête du SBF 120, s'adjugeant 5,2% à 17,61 euros, soutenu par le lancement d'un nouveau produit d'équipement sismique. Sercel, filiale de CGGVeritas, a annoncé l'extension de son offre d'équipement sismique marine avec le Sentinel RD, la dernière génération de son streamer solide Sentinel. Lagardère (+1,36% à 18,965 euros) a relevé son OPA sur le LeGuide.com de 24 à 28 euros par action. Cette offre, qualifiée d' 'ultime" par le groupe de media, est ouverte du 6 au 12 juin 2012, soit durant cinq jours de bourse. Elle prend notamment en compte les informations complémentaires publiées par LeGuide.com postérieurement à l'annonce de l'offre initiale de Lagardère. Selon le groupe d'Arnaud Lagardère, "elle reflète pleinement la valeur intrinsèque de la société, notamment ses perspectives de croissance et de marge, ainsi que le potentiel de développement de son audience". Capgemini Australie, filiale du groupe Capgemini (+3,7% à 26,185 euros) a été sélectionné par le groupe ANZ pour des services de testing et la gestion de son environnement informatique. D'une durée de cinq ans, cet accord stratégique reste soumis à la finalisation des négociations contractuelles et à l'approbation des autorités compétentes. Les experts australiens et indiens de Capgemini s'appuieront sur les capacités mondiales du groupe pour mener à bien ce projet. Capgemini prendra en charge quelques 800 applications et mettra en oeuvre plus de 280 projets au sein d'ANZ.

Les chiffres macroéconomiques

L'activité dans le secteur des services en France s'est de nouveau contractée en mai, a indiqué Markit dans son enquête mensuelle. L'indice PMI des services s'est inscrit à 45,1 en mai en lecture définitive contre 45,2 en avril, soit un plus bas de 7 mois. L'activité dans le secteur des services de l'Eurozone s'est de nouveau contractée en mai, a indiqué Markit dans son enquête mensuelle. L'indice PMI des services est ressorti à 46,7 en mai en lecture définitive contre une estimation flash de 46,5. Il ressort au plus bas depuis juin 2009. Le chiffre d'avril a été confirmé à 46,9. Le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 1% dans la zone euro et de 1,1% dans l'Union européenne en avril par rapport à mars. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une baisse de 1,1% en zone euro. En mars, le commerce de détail avait augmenté respectivement de 0,3% et 0,8%. En avril 2012 par rapport à avril 2011, l'indice des ventes a baissé de 2,5% dans la zone euro et de 1,9% dans l'UE27. L'ISM non-manufacturier a progressé de 0,2 point en mai par rapport à avril, pour s'établir à 53,7, alors que la prévision médiane des analystes le donnait en baisse de 0,2 point, à 53,3. Vers 17h45, l'euro cote 1,2447 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. FTB/MAF/5