ISF 2012 : comment épargner votre ISF ?

06/06/2012 - 11:33 - Sicavonline
ISF 2012 : comment épargner votre ISF ?

Transformer l'ISF 2012 en investissement n'est pas une création tout droit sortie de l'esprit d'un « accro à la défiscalisation » mais une réalité. Depuis la loi Tepa, le Code général des impôts (CGI) offre la possibilité aux assujettis ISF d'utiliser l'impôt sur la fortune pour investir dans des PME, en direct via un mandat de gestion ou encore un FIP et/ou un FCPI.

La, ou plus exactement, les dates fatidiques approchent à grands pas. Pour ceux qui se poseraient la question, il s'agit des dates limites de dépôt ou d'envoi des déclarations ISF 2012 (7 juin, 14 juin, 15 juin ou 21 juin). Consultez l'article de Sicavonline les dates limites de déclaration approchent à grands pas pour connaître avec précision les dates limites de déclaration ISF.

Réduire son ISF 2012 est encore possible

Ces dates de déclaration de l'ISF servent également de dates butoir à la réalisation d'investissement dans des PME ouvrant droit à une réduction d'ISF. Consultez l'article de Sicavonline combien de temps vous reste-t-il pour réduire la facture ? pour connaître avec précision les dates limites pour obtenir une réduction ISF PME.

Diversifier son patrimoine et réduire son ISF 2012 en une seule fois

Prenons l'exemple d'un contribuable M. IÉSEF détenant un patrimoine net taxable à l'ISF 2012 de 2,5 ME. Il devra régler un ISF 2012 de 6.250 euros*. Pour éviter d'avoir à payer ce montant d'ISF, ce redevable ISF envisage d'investir dans une PME pour obtenir une réduction d'ISF de 50 % du versement net (hors droits d'entrée) effectué. Il porte son dévolu sur un FCPI qui investi 100 % des fonds collectés dans des PME éligibles. 1ere hypothèse : M. IÉSEF souhaite investir 6.250 euros (hors frais d'entrée) dans le FCPI de son choix. Il va alors pouvoir déduire 3.125 euros de l'ISF à payer et n'avoir finalement à régler « que » 3.125 euros. Au final, son investissement est pris en charge à hauteur de 50 % par l'Etat. 2nd hypothèse : M. IÉSEF ne veut pas payer d'ISF cette année. Pour cela, il lui suffit d'investir 12.500 euros dans un ou plusieurs FCPI et/ou FIP. Avec la réduction de 50 %, il efface 6.250 euros d'ISF et annule donc son impôt sur la fortune. ISF 2012 à régler pour M. IÉSEF : 0 euro.

Combien investir sur le non-coté

Miser sur le non-coté permet de diversifier son patrimoine mais il est vivement conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Par conséquent, il est recommandé d'affecter 5 % à 10 % maximum de son patrimoine financier à cette catégorie d'actif. *Hors contribution additionnelle ISF que le gouvernement Ayrault pourrait adopter dès cet été

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.