BOLLORE veut monter au capital de Vivendi

07/06/2012 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Vincent Bolloré a confirmé son intention de monter à 4 ou 5% de Vivendi, contre 1% maintenant. L'homme d'affaires français a annoncé cette ambition lors de l'assemblée générale de sa société réunie hier. Bolloré est en train de vendre ses chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star à Canal+, filiale de Vivendi. Le groupe payera en titres ce nouvel actionnaire qui récupèrerait à l'occasion de cette cession 22,4 millions de titres. Cela porterait sa participation à environ 3% du capital du groupe de médias.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bolloré est l'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités Logistique Transport Afrique et Plantations ; il permet également de miser sur le succès des batteries électriques Batscap et sur le potentiel à long terme de Vallourec dont le groupe est actionnaire ; - La stratégie de développement à l'international de Bolloré apparaît pertinente.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant est très étroit (13% du capital) et est réduit régulièrement ; - La faiblesse du dollar pénalise les activités industrielles du groupe ; - La présence du groupe sur le continent africain (1/5 du chiffre d'affaires) l'expose aux risques géopolitiques locaux ; - Le lancement commercial de la voiture électrique Blue Car (Autolib') va accroître les pertes sur cette activité. Face à l'inconnu du succès de cette voiture, certains analystes augmentent la décote sur la valeur.

Comment suivre la valeur

- La présence du groupe dans le transport de marchandise et sur le marché publicitaire au travers du pôle médias le rend sensible aux cycles économiques ; - La branche Plantations est très sensible aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc, notamment) ; - Le titre peut présenter un caractère spéculatif, fonction des cibles choisies par le groupe. D'autant que Vincent Bolloré a l'habitude de surprendre le marché ; - En tant que holding, le titre présente une décote sur le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations. FTB/ACT/