LEGRAND monte au capital d'un groupe brésilien

13/06/2012 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - Legrand a annoncé une de joint-venture avec Daneva, le leader brésilien des produits de connexion (rallonges, multiprises, adaptateurs, etc). La participation du groupe au sein de l'entité s'élève à 51%, avec option de prise de contrôle complète à partir d'avril 2014. Ce partenariat vient compléter l'offre et les positions de Legrand au Brésil où le groupe est d'ores et déjà numéro un en appareillage, en portiers, en disjoncteurs divisionnaires, en armoires industrielles et en UPS (alimentation statique sans interruption). Implanté à proximité de Sao Paulo, Daneva emploie près de 500 salariés et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires d'environ 28 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La position concurrentielle stratégique de Legrand lui confère un pricing power élevé lui permettant notamment de répercuter la hausse des prix des matières premières dans les prix de vente ; - Le groupe développe ses activités dans les pays émergents à fort potentiel de croissance. Cette zone représente déjà 30% du chiffre d'affaires, et potentiellement 40% à 45% d'ici à 5 ans ; - La réduction de la dette nette permet au groupe d'envisager de la croissance externe ; - Legrand est dirigé par une équipe appréciée de la communauté financière ;

Les points faibles de la valeur

- Legrand reste très exposé aux marchés matures européens et est donc fortement enclin à subir leur ralentissement économique. Les marchés français et italiens représentent plus de la moitié du résultat opérationnel ; - 60% de ses ventes sont réalisées dans le non-résidentiel, segment qui profite plus tardivement de la reprise économique que le résidentiel ; - Le groupe ne réalise que 5% de son activité en Asie ; - Legrand n'est pas protégé par de véritables barrières technologiques.

Comment suivre la valeur

- En tant que " early cyclique ", la valeur subit en premier les effets d'un changement de cycle économique ; - Les tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité sont à suivre. Le potentiel de l'automatisation, dans l'industrie comme à la maison (domotique), semble prometteur ; - La cession à plusieurs reprises depuis novembre 2009 d'une partie du capital de Legrand conjointement par ses actionnaires de référence, Wendel et KKR (sorti définitivement du capital début 2012), à des institutionnels, accroît le flottant du titre (désormais de 90%) et suscite des interrogations sur d'autres évolutions du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Certains analystes sont plutôt confiants sur les perspectives des biens d'équipement et prévoient une hausse des résultats cette année. Ils se basent sur la forte demande dans les mines, le pétrole et le gaz. Même si les résultats du quatrième trimestre 2011 ont reculé, et que les perspectives du début d'année 2012 ne sont pas exceptionnelles, les entreprises ne redoutent pas de déclin. Une croissance, certes modeste, est envisagée cette année par les analystes, de l'ordre de 2%. Les marges devraient rester globalement stables par rapport à 2011. Les estimations sont bonnes pour Schneider et Alstom. Les avis sont plus partagés concernant Legrand, car le groupe pourrait être pénalisé par sa forte exposition à l'Europe (49% de ses revenus). Les besoins en infrastructures dans les transports (notamment dans les aéroports et les grands axes ferroviaires) sont immenses à travers le monde. Selon une étude réalisée par l'OCDE, les investissements nécessaires pour répondre à la demande d'ici à 2030 s'élèveraient à environ 53 000 MdUSD. FTB/ACT/