ACCOR a inauguré un Mercure à Moscou

13/06/2012 - 12:07 - Option Finance

(AOF) - Accor a inauguré aujourd'hui le Mercure Moscou Arbat, le premier hôtel en Russie de Mercure, la marque milieu de gamme d'hôtels au style et à la personnalité préservée du groupe. L'hôtel, dont le propriétaire est la Société ARD, est exploité par Accor en contrat de management. Le Mercure Moscou Arbat est le 12e hôtel Accor en Russie. Présent depuis 1992, le groupe se positionne aujourd'hui parmi les 5 acteurs majeurs du marché hôtelier russe. Accor entend poursuivre et amplifier son développement dans les années à venir. Avec la seule marque Mercure, le groupe prévoit d'ouvrir 2 autres hôtels Mercure en Russie d'ici la fin de l'année, dont un à Sotchi, où se tiendront les Jeux Olympiques en 2014. L'introduction en Russie de Mercure, une marque non-standardisée, va permettre à Accor d'amplifier son développement dans ce pays. Sur la zone Russie-CEI, Accor ambitionne d'atteindre un réseau de 50 hôtels (près de 10 000 chambres) d'ici 2016. Le groupe est actuellement présent dans cette région avec 14 hôtels (3500 chambres) en Russie, Ukraine et Turkménistan. Accor entend se développer dans de nouveaux pays, notamment en Arménie, Biélorussie, Géorgie, et au Kazakhstan. Déjà présent avec les marques Sofitel, Novotel, ibis et désormais Mercure, le groupe prévoit par ailleurs de lancer Pullman et Adagio, respectivement en 2013 et 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le nouvel homme fort d'Accor, Denis Hennequin, est un expert de la franchise. Il réussit à imposer une nouvelle dynamique de croissance au groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - Le manque de visibilité sur le désengagement de " Motel 6 " (leader de l'hôtellerie économique aux Etats-Unis) pèse sur la valeur ; - L'hôtellerie moyen de gamme pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ; - Le plan Ariane 2015, qui vise à faire d'Accor le troisième groupe hôtelier mondial, est jugé très ambitieux.

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Bien que déjà opéable, Accor l'est encore plus après le recentrage sur l'hôtellerie. Le groupe peut intéresser un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/