Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC finit au seuil des 3000 points

13/06/2012 - 17:42 - Option Finance

(AOF) - En hausse timide en début de séance, les marchés actions européens ont finalement choisi le chemin de la baisse dans le sillage de Wall Street et alors que les craintes liées à la crise de la zone euro ne faiblissent pas. Depuis le début de la semaine, les investisseurs restent sur le qui-vive dans l'attente du résultat des élections législatives en Grèce. Dans ce climat, les marchés ont mal accueilli, cet après-midi, la baisse, pour le deuxième mois d'affilée, des ventes aux détails aux Etats-Unis. Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,55% à 3030,04 pts. L'Eurotop 100 a cédé 0,39% à 2041,39 pts. Inditex a bondi de 11,07% à 75,06 euros à la Bourse de Madrid dans le sillage de résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes. Le premier détaillant de vêtements au monde a réalisé au premier trimestre clos fin avril un bénéfice net en hausse de 30% à 432 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters visaient 383,4 millions. Le propriétaire de la marque bon marché Zara a bénéficié de l'ouverture de nouvelles boutiques dans les marchés émergents et du succès croissant de son site de ventes en ligne. Maurel et Prom a flambé de 17,69% à 12,305 euros, soutenu par le retour de rumeurs d'intérêt pour le dossier. Selon le blog du journaliste britannique du " Guardian " Nick Fletcher, Royal Dutch Shell lorgnerait la société d'exploration pétrolière française. La compagnie française serait " actuellement valorisée 1,2 milliard d'euros même si la rumeur veut que Shell aurait à payer un prix substantiellement plus élevé pour l'emporter ", précise le journaliste. Trigano a reculé de 3,31% à 9,61 euros. Deux brokers ont ajusté à la baisse leurs opinions sur la valeur en raison de la dégradation des perspectives du groupe. Selon une source de marché, CM-CIC Securities a abaissé sa recommandation sur le fabricant de camping-cars d'Accumuler à Vendre et abaissé son objectif de cours de 16,50 à 7,90 euros. Le broker redoute un repli durable du marché.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la consommation en France ont reculé de 0,1% en mai, après une hausse de 0,1% en avril, et l'inflation a également ralenti sur un an, à 2%. La production industrielle a diminué de 0,8% dans la zone euro en avril 2012 par rapport à mars 2012. En mars, la production avait reculé de 0,1%. En avril 2012 par rapport à avril 2011, la production industrielle a baissé de 2,3%. Les ventes au détail aux Etats Unis sont ressorties en baisse de 0,2% en mai, identique au recul du mois d'avril et conformément au consensus. Le chiffre d'avril a en effet été révisé à la baisse, passant de +0,1% à -0,2%. Les ventes au détail hors automobile sont ressorties en baisse de 0,4% en mai. Les économistes visaient une croissance nulle. Le chiffre d'avril a été révisé à la baisse, passant de +0,1% à -0,3%. Les prix à la production aux Etats Unis ont baissé de 1% en mai, un retrait plus prononcé que le consensus qui tablait sur -0,6%. En avril, les prix à la production avaient reculé de 0,2%. Hors énergie et alimentation, les prix à la production enregistre une hausse de 0,2% conformément au consensus. Aux Etats-Unis, les stocks hebdomadaires de brut ont reculé de 191 000 barils alors que les économistes visaient une baisse de 1,4 million de barils. Les stocks d'essence ont reculé de 1,72 million. Le consensus tablait au contraire sur une progression de 1,1 million. Enfin, les stocks de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont baissé de 63 000 barils. Les économistes prévoyaient une hausse de 1,3 million de barils. Les stocks des entreprises ont progressé de 0,4% en avril par rapport au mois précédent. A 17h35, l'euro cote 1,2588 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5