PUBLICIS acquiert BBR Group en Israël

18/06/2012 - 10:00 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé aujourd'hui l'acquisition du réseau d'agences BBR Group. Basé en Israël, BBR offre des services complets en publicité et communication. L'acquisition d'aujourd'hui intervient après des années de collaboration fructueuse entre BBR Group et Publicis Groupe, notamment par l'intermédiaire des sociétés affiliées à Saatchi & Saatchi et ZenithOptimedia qui ont appartenu à BBR depuis 1995. BBR est également la société mère de plusieurs marques d'agences, dont les agences créatives Regev Kavitzky et Expert, l'agence de contenu de programme TV C et Smart Media, agence média. BBR couvre les métiers de la création, d'identité de la marque, médias, numérique et design. Toutes les agences resteront autonomes et gérées de façon indépendante. Yoram Baumann, Président fondateur de BBR Group, est nommé Country Chairman pour Publicis Groupe en Israël. "Ensemble Publicis Groupe et BBR ont depuis plus de 15 ans, créé de puissantes et attractives campagnes", a déclaré Maurice Lévy, président du Directoire de Publicis Groupe. "Le temps est venu pour nous de cimenter ces liens au travers d'une acquisition qui nous place dans le peloton de tête en Israël". Selon la Banque d'Israël, la situation économique du pays est relativement satisfaisante comparée à l'Europe et aux Etats-Unis. Elle estime à 4,7% la croissance économique de 2011 et prévoit un taux plus modeste de 3,2% pour 2012. Le secteur publicitaire est l'un des plus innovants et dynamiques du monde, particulièrement dans l'univers numérique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est positionné au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent citée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement publicitaire sur 2012 est la principale inconnue ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé aux variations du dollar ; - Publicis doit gérer 3 défis, comme l'ensemble des agences publicitaires : la pression sur les prix imposée par les annonceurs, la maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique (les charges salariales représentent 60% du CA dans le secteur), la politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du Directoire, va se reposer à moyen terme. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a accepté de rester pour 4 ans supplémentaires maximum.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/