DANONE lance un avertissement sur sa marge

19/06/2012 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Coup de semonce dans l'alimentaire. Danone a lancé ce matin un avertissement sur résultats. Le géant français a prévenu que sa marge opérationnelle devrait être en repli de 50 points de base à données comparables en 2012, pénalisée par la dégradation de la demande en Europe du Sud et plus spécialement Espagne. Danone visait auparavant une stabilité de sa marge. Le groupe est également affecté par une inflation des coûts des matières premières supérieure aux attentes depuis le début de l'année. Danone a néanmoins confirmé son objectif de croissance de chiffre d'affaires de 5% à 7% en 2012 en données comparables, contre +7,8% en 2011. Il également confirmé son objectif de flux de trésorerie, à 2 milliards d'euros, grâce à une progression notamment dans sa gestion du besoin en fonds de roulement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Danone dégage une croissance interne structurellement supérieure à celle de ses pairs ; - L'un des atouts de Danone réside dans sa capacité d'adaptation très rapide grâce notamment à une structure très décentralisée et la forte culture entrepreneuriale des équipes locales.

Les points faibles de la valeur

- La concurrence des MDD (marques de distributeurs) est forte ; - Les tendances de consommation en Europe restent incertaines. La France et l'Espagne représentent encore 20% des ventes du groupe ; - Danone subit également un ralentissement de la croissance de ses produits laitiers sur ses deux marchés clés que sont les Etats-Unis et la Russie ; - Les prévisions du groupe sont souvent jugées trop conservatrices et peuvent être source de déception ; - Les difficultés structurelles du pôle Eaux (16% du chiffre d'affaires) se poursuivent ; - Le groupe a essuyé plusieurs échecs ces derniers temps sur les produits laitiers orientés " santé " ; - La concurrence s'intensifie dans les pays émergents : les partenaires de Danone dans ces zones développent progressivement leur propre activité et des marques locales sur leur marché domestique mais également à l'étranger.

Comment suivre la valeur

- Danone est considérée comme une valeur défensive du fait de son activité ; - Le groupe n'exclut pas des acquisitions de taille modeste dans les divisions médicale, nutrition infantile, ou produits laitiers pour dynamiser sa croissance, notamment dans les pays émergents ; - Avec un flottant de plus de 70% et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable et présente donc un intérêt spéculatif en Bourse dans un secteur en pleine consolidation ; - Les rumeurs de cession de son pôle Eaux, dont font partie Evian et Badoit, sont récurrentes ; - Les ambitions des américains Pepsi et GMills dans les produits laitiers sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/