ZenithOptimedia réduit ses prévisions de croissance de la publicité en 2012

19/06/2012 - 09:58 - Option Finance

(AOF) - ZenithOptimedia, filiale de Publicis a abaissé sa prévision mondiale annuelle de dépenses publicitairesde 4,8% à 4,3% impactées par le climat d'instabilité pesant sur la zone euro. Les pays les plus fortement touchés sont l'Espagne qui devrait voir ses dépenses chuter de 12,0%, le Portugal, de 10,4% et la Grèce de 19,5%. Ces pays doivent faire face à une conjoncture difficile et à un chômage élevé, a souligné l'agence. La zone euro dans son ensemble devrait essuyer une contraction de 1,1% cette année. "L'Europe du sud est le marché où les dépenses publicitaires se contractent rapidement, les groupes publicitaires locaux ayant des difficultés pour préserver leurs réserves de trésorerie tandis que les groupes internationaux reconsidèrent le potentiel à long terme de leurs investissements", a repris l'agence Reuters selon un communiqué de ZenithOptimedia. La filiale de Publicis a souligné néanmoins que plusieurs événements exceptionnels devraient soutenir le secteur de la publicité à l'échelle mondiale. L'Euro de football, les Jeux olympiques qui se tiendront à Londres à partir du 27 juillet et les élections à venir aux Etats-Unis devraient ainsi apporter 6,3 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) de recettes supplémentaires sur la période de juin à novembre, estime ZenithOptimedia. ZenithOptimedia a maintenu ses prévisions de recettes publicitaires pour 2013 et 2014 qui devraient croître respectivement de 5,3% et 6,1%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est positionné au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent citée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement publicitaire sur 2012 est la principale inconnue ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé aux variations du dollar ; - Publicis doit gérer 3 défis, comme l'ensemble des agences publicitaires : la pression sur les prix imposée par les annonceurs, la maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique (les charges salariales représentent 60% du CA dans le secteur), la politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du Directoire, va se reposer à moyen terme. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a accepté de rester pour 4 ans supplémentaires maximum.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/