WALGREEN acquiert 45% d'Alliance Boots

19/06/2012 - 14:16 - Option Finance

(AOF) - Walgreen, la chaîne américaine de distribution pharmaceutique, a annoncé son intention de prendre une participation de 45% dans Alliance Boots, détaillant européen dans les domaines de la santé et de la beauté, pour 6,7 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) en numéraire et en actions. Walgreen entend ainsi former la première chaîne de pharmacies dans le monde. De plus, le groupe dispose d'une option pour l'acquisition du reste du capital d'Alliance Boots. Parallèllement, le fonds d'investissement KKR, qui avait racheté Alliance Boots en 2007 en partenariat avec le président exécutif du groupe Stefano Pessina pour 11 milliards de livres (13,6 milliards d'euros), a annoncé qu'il toucherait 1,8 milliard de dollars en numéraire et des titres Walgreen représentant 200 millions de dollars. Présent dans 11 pays, Alliance Boots dispose de plus de 3000 magasins.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance.

Distribution généraliste

Les distributeurs français et étrangers investissent Internet. Si la plupart ont développé leurs propres sites, certains accélèrent leur stratégie en acquérant un spécialiste. Ahold, leader de la grande distribution aux Pays-Bas, a acquis bol.com, pour 350 MEUR. Le site est leader de la vente en ligne de produits non alimentaires au Benelux, avec 3,4 millions de clients. Le numéro un mondial de la grande distribution, Wal-Mart, souhaite accroître de 18% à 51% sa participation dans l'e-commerçant chinois Yihaodian, actif dans la vente multi-produits. La Chine devrait représenter le premier marché de la vente en ligne en 2015, selon Boston Consulting Group. En France, Casino a repris Cdiscount en 2000, dont l'activité a plus que compensé la baisse des ventes non alimentaires de ses hypermarchés Géant. Il a récemment pris une participation dans la boutique en ligne de vêtements et accessoires Monshowroom.com, avec la possibilité de devenir actionnaire majoritaire. Quant à Auchan, il détient Grosbill, dédié au high-tech et à l'électroménager sur Internet. FTB/ACT/