PROCTER & GAMBLE revoit à la baisse ses prévisions de résultats

20/06/2012 - 14:59 - Option Finance

(AOF) - Procter & Gamble a révisé à la baisse sa prévision de bénéfice par action ajusté pour le quatrième trimestriel compris auparavant entre 0,79 et 0,85 dollar à 0,75 et 0,79 dollar par action à présent. Le numéro un mondial des produits ménagers dit avoir été impacté par des taux de change défavorables, une diminution de l'activité dans les pays développés et un ralentissement de la croissance en Chine. Le groupe a également révisé à la baisse son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre en cours compris entre 4 et 5% auparavant à 2 et 3% à présent. Les nouvelles estimations du groupe comprennent un chiffre d'affaires compris entre 20,45 milliards de dollars et 20,66 milliards. De son côté, le consensus FactSet anticipe un BPA de 0,82 dollar pour un chiffre d'affaires de 20,62 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/