UBISOFT réaffirme ses objectifs et annonce les dates de sortie des jeux

26/06/2012 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a réaffirmé ses prévisions financières pour 2012-13 communiquées précédemment. L'éditeur de jeux vidéo vise un chiffre d'affaires situé entre 1,16 et 1,2 milliard d'euros pour un résultat opérationnel courant compris entre 70 millions d'euros et 90 millions d'euros. De plus, le groupe a annoncé le calendrier de sortie pour certains de ses titres majeurs de la fin d'année. Far Cry 3 sortira le 29 novembre dans la zone EMEA et le 4 décembre aux États-Unis. Far Cry 3 sera disponible sur Xbox 360, PlayStation3 ainsi que sur Windows PC. Just Dance 4 sortira le 2 Octobre dans la zone EMEA et le 9 Octobre aux États-Unis. Just Dance 4 sera disponible sur Wii, Kinect pour Xbox360 et Playstation Move pour la Playstation 3. Le jeu sortira également sur la Wii U lors du lancement de la console. Rocksmith, avec du nouveau contenu qui permet aux joueurs de brancher et pouvoir jouer avec une basse, sortira le 27 septembre dans la zone EMEA sur Xbox 360 et Playstation 3. La version Windows PC sera disponible le 18 octobre. Toutes les versions seront disponibles aux États-Unis le 16 octobre (Les joueurs américains possédant déjà Rocksmith pourront acheter le contenu leur permettant de jouer avec une basse dès le 4 Septembre).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Les effets de la stratégie de repositionnement d'Ubisoft sur ses principales marques mettent du temps à se répercuter dans les résultats ; - Le consensus de marché est très dispersé, illustrant la difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft ; - Le challenge du groupe est de réussir à tenir ses marques et idéalement de les rendre plus fortes. Un déclin des marques aurait un effet désastreux sur la profitabilité du groupe compte tenu de l'inflation des coûts de production ; - L'environnement de marché reste difficile, très concurrentiel sur le haut de gamme et avec des pressions prix sur le segment " casual " ; - Ubisoft reste en retard par rapport à ses concurrents dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs), qui assurent pourtant des revenus récurrents grâce à leur système d'abonnement.

Comment suivre la valeur

- Ubisoft est une valeur de restructuration très volatile. Elle est également spéculative. La composition du capital est souvent en proie aux rumeurs ; - Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles ; - L'apparition d'un nouveau blockbuster AAA dans le portefeuille du groupe aux côtés d'Assassin's Creed serait un réel catalyseur en Bourse ; - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéo, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ; - La tendance du marché américain des jeux vidéo préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen ; - La stratégie de rattrapage dans les jeux en ligne, notamment sur Facebook, est à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Avec le succès des smartphones, l'univers des jeux vidéo est complètement reconfiguré. Les ventes de consoles régressent. Même si elle s'est écoulée à 1,2 million d'exemplaires aux Etats-Unis et en Europe depuis son lancement, les ventes de la nouvelle console portable "PS Vita" de Sony sont décevantes. Elle se serait commercialisée deux fois moins bien sur le Vieux Continent que la PSP en septembre 2005. De son côté, Nintendo a dû réduire le prix de sa console portable 3DS de 40% au Japon et de 25% en Europe en août 2011, l'année même de sa sortie. En dépit de cette mesure, le groupe japonais a ramené son objectif de vente à 14 millions d'unités sur l'exercice clos au 31 mars, contre 16 millions initialement. Pourtant, le SELL considère qu'il n'existe pas de cannibalisation entre les supports. Il estime que l'élargissement du marché du jeu est positif. De même, si Sony reconnaît désormais l'importance des smartphones et des tablettes dans le secteur du jeu, il reste confiant dans la cohabitation des différentes plates-formes. FTB/ACT/