VEOLIA TRANSDEV : la CDC rejette le plan de redressement

27/06/2012 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a rejeté le plan de redressement de Veolia Transdev, une co-entreprise de transport public qu'elle partage avec Veolia Environnement, selon le journal " Les Echos ". Les représentants de la CDC au conseil d'administration de Veolia Transdev, réuni hier, auraient rejeté le plan de redressement présenté par son directeur général Jérôme Gallot, au motif, selon une source proche du dossier, qu'il ne serait pas assez ambitieux, tant sur son volet financier que sur son volet opérationnel. Ce n'est pas tout. Selon d'autres sources citées par le quotidien économique, la CDC aurait confié une mission sur Veolia Transdev à Philippe Segretain, l'ancien dirigeant de Transdev. Celui-là même qui avait démissionné en décembre dernier du conseil d'administration d'Egis, filiale à 75% de la CDC, du fait de divergences avec Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse, sur le dossier Veolia Transdev. Mi-juin, la CDC avait rejeté l'offre présentée par le fonds Cube car elle ne valorisait Veolia Transdev qu'à hauteur de 350 millions d'euros et que la CDC serait obligée de remettre près de 400 millions d'euros au pot lors de l'augmentation de capital.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe dispose des technologies de pointe dans le tri et fait preuve d'innovation dans le recyclage des produits dangereux.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a perdu la confiance des marchés suite à des déceptions répétées. Il faudra du temps pour la regagner. Les " profit warning " successifs de juillet et de novembre 2011 ont un peu plus entaché cette confiance ; - La crise a révélé le caractère cyclique de l'activité Propreté de Veolia et la dépendance de l'activité Recyclage aux cours des matières premières recyclées ; - Les investisseurs sont très sceptiques sur le timing du retour à la rentabilité du groupe. Les métiers de Veolia sont des métiers de long terme. La rentabilité met donc du temps à se redresser ; - Le plan de restructuration annoncé fin 2011, avec un recentrage autour de 3 métiers (eau, propreté et services à l'énergie) et d'importantes cessions d'actifs (5 M FTB/ACT/