GENERAL MILLS affiche un bénéfice trimestriel en hausse de 1,6%

27/06/2012 - 14:33 - Option Finance

(AOF) - General Mills a fait état d'un bénéfice net en hausse de 1,6% à 325,4 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice fiscal. Le bénéfice net par action (BNPA) du propriétaire d'Haagen-Dazs s'est élevé à 49 cents par action contre 48 cents un an plus tôt. Le consensus était de 59 cents. Le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 12% à 4,07 milliards de dollars soutenu par l'acquisition du français Yoplait en juillet 2011. Le consensus était de 4,11 milliards. Le BPA annuel dilué est ressorti à 2,35 dollars. Hors éléments exceptionnels, il a atteint 2,56 dollars par action contre 2,48 dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires annuel a crû de 12% à 16,7 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/