Immobilier : la baisse des taux continue... jusqu'à quand ?

27/06/2012 - 15:28 - Sicavonline
Immobilier : la baisse des taux continue... jusqu'à quand ?

Les taux immobiliers ont poursuivi leur baisse au premier semestre 2012, un mouvement provisoire qui favorise la demande de crédit, selon la dernière étude du courtier Cafpi.

Immobilier : baisse des taux sur 10 et 25 ans

Les taux immobiliers continuent de fléchir, nourrissant la demande de crédit des acquéreurs, selon la dernière étude réalisée par le courtier Cafpi à partir des dossiers qu'il a traités au premier semestre 2012. La baisse touche les taux sur 10 et 25 ans, à respectivement 3,2 % et 4 %. A l'inverse, les taux sur 15 et 20 ans stagnent, à 3,55 % et 3,8 %. Dans certaines régions françaises, les taux se révèlent particulièrement avantageux. Ainsi, en Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine, ils atteignent un plancher de 2,89 % sur 10 ans et 3,18 % sur 15 ans. En Bretagne, Pays-de-la-Loire et PACA, les taux sur 15 ans s'élèvent à 3,6 %, tandis qu'en Lorraine, les taux sur 25 ans s'affichent à 3,7 %. La nouvelle baisse s'inscrit dans une tendance générale, favorisée par les injections de liquidités menées par la Banque centrale européenne (BCE) « pour aider les pays en difficulté comme la Grèce et l'Espagne », selon Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

Immobilier : possible remontée des taux dès la rentrée

Néanmoins, le courtier immobilier prévoit une remontée des taux à court terme. D'une part, « les milliards injectés pour aider la Grèce et l'Espagne vont devoir être remboursés. » D'autre part, les marchés financiers et les agences de notation pourraient réagir négativement aux mesures prises par le nouveau gouvernement. « En principe, les taux devraient se maintenir à ces niveaux historiquement bas tout l'été, mais il est fort possible que la rentrée s'annonce sous des auspices moins favorables », estime Philippe Taboret. Bref, la crise de l'euro devrait bientôt rappeler les emprunteurs à la dure réalité économique.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.