ST DUPONT : résultat net annuel en repli

29/06/2012 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - ST Dupont a publié au titre de son exercice 2010-2011 un résultat net de 2,4 millions d'euros contre 3,5 millions d'euros en 2010-2011. Le résultat opérationnel courant est légèrement négatif à -0,5 million d'euros contre -2,7 millions d'euros pour l'exercice précédent, soit une amélioration de 2,2 millions d'euros. La marge brute en valeur ressort à 33,9 millions d'euros contre 30,2 millions d'euros pour l'exercice précédent, soit une augmentation de 3,7 millions d'euros, soit +2,7 points. Le chiffre d'affaires s'est établi à 71,6 millions, contre 66,9 millions un an plus tôt. Dans le cadre du renforcement de ses moyens de financement à court terme, ST Dupont a obtenu en avril-mai 2012, la mise en place de lignes de crédit ou découvert d'un montant total de 5,1 millions d'euros destinés à financer le besoin en fonds de roulement sur la période avril-octobre, période où sont fabriqués les produits destinés aux ventes de fin d'année. Sur la base de la capacité d'autofinancement anticipée et des lignes de financement complémentaires obtenues, ST Dupont estime être en mesure de financer ses opérations pour les 12 mois à venir.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

D'après le cabinet Brain & Company, le marché mondial du luxe, qui représente aujourd'hui 191 MdEUR, pourrait atteindre 230 MdEUR d'ici à 2014. Très internationalisé, il couvre des zones de forte croissance comme l'Asie et l'Amérique latine. Cela lui permet de mieux affronter la crise dans les pays surendettés. Le réseau de distribution est au coeur de toutes les attentions de la part des géants du luxe. Ainsi, Hermès va rénover et agrandir quatorze de ses boutiques, augmentant ainsi d'un tiers la taille de son magasin amiral de Shanghai. Cette initiative vise à permettre aux points de vente de présenter toute l'offre du groupe, avec une gamme de produits élargie. De même, PPR va continuer à investir de façon importante pour accompagner la croissance de ses métiers du luxe. Il va ouvrir cent-dix boutiques en 2012, après en avoir déjà ouvert soixante-quinze en 2010 et cent-dix-sept en 2011. Son réseau de distribution comprendra alors plus de neuf-cents magasins. C'est surtout la marque Gucci qui sera mise à l'honneur, avec quarante-sept inaugurations de magasins. FTB/ACT/