EUROFINS SCIENTIFIC acquiert New Zealand Laboratory Services

02/07/2012 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a acquis New Zealand Laboratory Services (NZ Labs), le deuxième réseau de laboratoires d'analyse des aliments en Nouvel-Zélande. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. NZ Labs a généré un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros en 2011 et emploie une centaine de personnes sur 3 laboratoires. Le marché local des services d'analyse des produits alimentaires s'adresse principalement aux filières des produits laitiers et de la viande de l'industrie alimentaire néo-zélandaise. Par ailleurs, la plupart des grands producteurs et industriels agro-alimentaires au plan mondial sont également présents en Nouvelle-Zélande, dans le cadre de leur développement stratégique dans la région Asie-Pacifique. L'entrée d'Eurofins sur le marché néo-zélandais est cohérent avec l'objectif du groupe de se développer dans la région Asie-Pacifique qui connaît une croissance rapide. Gilles Martin, PDG d'Eurofins, a déclaré : " NZ Labs présente une excellente complémentarité stratégique avec Eurofins dans le cadre de son développement en Asie-Pacifique et lui fournit un point d'entrée solide auprès de l'industrie alimentaire florissante dans la région. Plus particulièrement, cette acquisition apporte au Groupe une plate-forme régionale performante pour déployer ses capacités dans l'analyse des produits laitiers et des pesticides. Nous envisageons de renforcer davantage la position de NZ Labs sur son marché en lui donnant accès à l'ensemble du portefeuille de services d'analyse et de capacités technologiques du Groupe Eurofins ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La priorité du groupe est le redressement des laboratoires en développement, ainsi que l'optimisation de sa structure de coûts.

Points faibles de la société

- Une importante structure de coûts fixes fait que tout ralentissement de l'activité en volumes a un impact immédiat sur les marges ; - L'activité est marquée par une forte saisonnalité. Des conditions climatiques rigoureuses peuvent perturber l'activité Environnement ; - Le groupe doit regagner la confiance du marché après avoir déçu plusieurs fois ces derniers temps par ses performances financières ; - Le groupe évolue dans un secteur très consommateur de capitaux, ce qui fragilise sa situation financière.

Comment suivre la valeur

- Le groupe compte concentrer ses efforts de développement sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/