Analyse clôture AOF France / Europe - Poursuite de la hausse

02/07/2012 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont progressé lundi, poursuivant le fort rebond enregistré lors de la séance de vendredi. Alors que les indices macroéconomiques ont indiqué un ralentissement de l'activité manufacturière au niveau mondial, les marchés ont progressé soutenus par l'idée d'un geste d'assouplissement monétaire de la part des Banques centrales en vue de relancer l'économie. Les gouverneurs de la BCE se réuniront d'ailleurs jeudi. A la clôture, le CAC 40 a gagné 1,36% à 3240,20 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a progressé de 1,25% à 2140,80 points. Barclays (+ 2,88% à 167,54 pence) a enregistré une des plus fortes progression de l'indice FTSE 100 après l'annonce de la démission de son président, Marcus Agius, à la suite du scandale de manipulation du taux Libor qui touche la banque britannique. L'action avait fortement chuté en fin de semaine dernière après l'annonce du paiement de 290 millions de livres aux autorités réglementaires américaine et britannique pour mettre fin aux poursuites. Crédit Agricole (+6,89% à 3,71 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice CAC 40 sur fonds de spéculations portant sur la cession de sa filiale grecque, Emporiki, à l'origine d'importantes pertes ces dernières années. Citant des sources bancaires, le Financial Times affirme que la banque française a reçu des marques d'intérêt de trois établissements grecs : National Bank of Greece, Alpha Bank et Eurobank EFG. Ils se sont dits prêts à présenter une offre s'ils recevaient l'autorisation du Fonds hellénique de stabilité financière, le fonds de secours du secteur. PSA Peugeot Citroën a reculé de 3,9% à 7,451 euros, pénalisé par des chiffres d'activité décevants. Si les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 0,9% en juin en données brutes, celles du groupe ont chuté de 9,5%. La marque Peugeot a vu ses ventes plonger de 11,8% tandis que les ventes de Citroën ont reculé de 6,9%. La comparaison avec Renault est douloureuse pour le constructeur automobile français. Le groupe de Carlos Ghosn a vu pour sa part ses immatriculations rebondir de 9,5%, avec un gain de 3,6% pour la marque au losange et une forte hausse de 43,7% pour Dacia.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice PMI manufacturier de la zone euro a été révisé à la hausse à 45,1 en juin en version définitive contre 44,8 estimé précédemment, affichant désormais le même niveau qu'au mois de mai. Le secteur manufacturier de l'Eurozone enregistre au deuxième trimestre 2012 sa plus forte contraction trimestrielle depuis trois ans, souligne Markit qui compile cet indice. Le taux de chômage dans la zone euro a atteint son plus haut depuis la création de la monnaie unique à 11,1% pour le mois de mai. En avril, il était de 11,0 % et de 10,0% en mai 2011. Selon Eurostat qui publie ces statistiques, 17,56 millions de personnes étaient à la recherche d'un emploi en mai dans les 17 pays de la zone. Par rapport à avril 2012, le nombre de chômeurs a augmenté de 88 000 dans la zone euro. Aux Etats Unis, les dépenses de construction ont progressé de 0,9% en mai aux Etats-Unis, ce qui est bien supérieur au consensus Reuters de +0,2%. Elles avaient déjà augmenté de 0,6% en avril, chiffre révisé de +0,3%. L'indice des directeurs d'achat (ISM) dans le secteur manufacturier est ressorti 49,7 en juin, à comparer avec 53,5 en mai et un consensus Briefing.com de 52,2. Il est repassé sous le seuil des 50 pour la première fois depuis juillet 2009. Un indice inférieur à 50 signale une contraction de l'activité du secteur. A 17h30, l'euro cote 1,2573 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5