VINCI devrait bénéficier de la croissance de sa filiale Soletanche

03/07/2012 - 12:09 - Option Finance

(AOF) - Vinci a présenté hier à l'occasion de la journée investisseurs sa filiale de génie civil Soletanche Freyssinet qui représente un peu moins de 6,5 % du chiffre d'affaires total du groupe mais réalise 77% de son chiffre d'affaires à l'international contribuant ainsi à la croissance du groupe de BTP. "Nous anti[-16]ðci[-16]ðpons une croi[-16]ðssa[-16]ðnce en Asie supéri[-16]ðeure à celle de 5% par an que nous de[-16]ðvri[-16]ðons obte[-16]ðnir dans le mo[-16]ðnde au cours des pro[-16]ðcha[-16]ðines années", a affi[-16]ðrmé Jérôme Stu[-16]ðbler, di[-16]ðre[-16]ðcteur général de Fre[-16]ðyssi[-16]ðnet. De plus, la marge d'Ebitda de la filiale n'est pas négligeable, attendue au dessus des 6% cette année contre 4,6% pour Vinci.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La concession d'autoroutes nécessite de lourds investissements au départ, mais offre une excellente visibilité par la suite. La concession est accordée par l'Etat pour de très longues durées, proches de trente ans. Les augmentations de tarifs sont calculées par des formules liées à l'inflation ; - Cette activité génère un important cash flow. Elle est également très rentable et environ 10 fois supérieure à celle des métiers de travaux du groupe. Le développement de l'automatisation des péages permet d'améliorer encore la rentabilité ; - Vinci a pleinement adapté son modèle opérationnel aux exigences nouvelles du marché, de plus en plus demandeur de solutions intégrées, tous corps d'état. Le groupe peut gérer toutes les phases du projet : l'amont (conception, programmation et financement), l'équipement puis l'exploitation de l'ouvrage ; ce modèle opérationnel permet à Vinci de s'imposer comme partenaire privilégié des autorités publiques ; - La crise des dettes souveraines conforte le modèle de la concession/PPP dont Vinci est un des leaders mondiaux ; - L'annonce de l'entrée dans le capital de Vinci du fonds souverain Qatari Diar est positive : le groupe commence ainsi à structurer son capital jusqu'alors très ouvert . - Le rendement offert par le titre est sécurisé par la récurrence du cash-flow et du cash-flow disponible des deux réseaux autoroutiers matures ASF et Cofiroute ;

Les points faibles de la valeur

- Vinci est encore très présent en France (65% du CA), où la visibilité est faible sur la croissance économique. Cette exposition hexagonale limite aussi le bénéfice que le groupe peut tirer du développement dans les pays émergents ; - La hausse du prix de l'essence et la tendance à la diminution de la mobilité des vacanciers une fois sur leur lieu de séjour ont malgré tout un impact sur le trafic autoroutier ; - La branche construction dégage une rentabilité très faible ; - La problématique de financement qui touche actuellement les collectivités locales françaises (20/25% du chiffre d'affaires Contracting France) induit un manque de visibilité sur l'activité Construction. Les travaux routiers sont traditionnellement les dépenses qui font en priorité les frais des arbitrages des élus locaux en cas de difficultés financières. Les banques sont également actuelles frileuses pour financer les projets et en particulier les PPP de petites tailles ; - D'une manière générale, la valeur souffre actuellement d'une assimilation hâtive de Vinci - dont 50% du CA dépend directement et indirectement de la commande publique - à une valeur de l'économie régulée (distribution d'eau ou d'électricité de type GDF Suez ou Véolia) ;

Comment suivre la valeur

- La valeur est défensive, du fait de l'activité Concessions, et est aussi considérée comme protectrice contre l'inflation en raison de l'indexation des tarifs des péages à l'inflation ; - L'activité Construction du groupe est étroitement liée à la conjoncture économique et au niveau des taux d'intérêt ; - La dynamique de l'activité Concessions s'inscrit, elle, dans le long terme. En partie axés sur les infrastructures, les plans de relance économique lancés dans les différents pays où intervient Vinci devraient contribuer à stimuler l'activité à plus long terme ; - Le chiffre d'affaires de la branche Concession dépend de la croissance du trafic de véhicules, notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques ; - Le carnet de commandes est à surveiller car un niveau élevé rassure sur l'activité future du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La loi permettant la majoration des droits à construire a été adoptée par le Parlement. L'objectif est d'accroître l'offre de logements en majorant de 30% les possibilités de construire sur un terrain donné. Les autorités tablent sur la construction de 20 000 à 40 000 logements supplémentaires par an. La mesure est cependant transitoire. Elle ne concerne que les permis de construire ou les déclarations déposées avant le 1er janvier 2016. La Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit un recul de 1,9% de l'activité du secteur en 2012. Elle tient compte de la faiblesse de la croissance, du resserrement des conditions de crédit et des plans de rigueur budgétaire. Les professionnels souhaitent que le dispositif Scellier soit remplacé par un autre modèle pour développer le marché locatif privé. La fédération a organisé un Sommet de la construction et de l'immobilier, destiné à sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle à la problématique du logement. La Capeb envisage un décrochage de l'activité au second semestre. Sur l'année 2012, le recul pourrait être limité à 1%, générant 2 000 à 3 000 destructions d'emplois hors intérim. FTB/ACT/