TOTAL : nouvelle découverte de gaz condensats en Norvège

04/07/2012 - 09:13 - Option Finance

(AOF) - Total a participé à une importante découverte de gaz à condensats sur le prospect de King Lear situé sur les Licences de production 146 & 333 dans le sud de la Mer du Nord Norvégienne (Statoil 77,8% opérateur - Total 22,2%). Le puits King Lear 2/4-21 a mis en évidence la présence d'hydrocarbures dont le volume est estimé entre 70 and 200 millions de barils huile équivalents. King Lear est situé par une profondeur d'eau de 67 mètres et le puits a atteint une profondeur finale de 5,344 mètres en dessous du niveau de la mer. Patrice de Viviès, Directeur Exploration et Production pour l'Europe du Nord a déclaré au sujet de la découverte: 'King Lear est situé à proximité de la Licence d'Ekofisk (Total 39,9%) et des Licences PL618 (Total 60%) et PL619 (Total 50%), attribuées à Total en début d'année. Ce succès confirme la prospectivité de cette zone pour les objectifs à gaz et condensats dont nous faisons actuellement l'inventaire pour les forer dans les prochaines années. Avec les réserves de gaz déjà découvertes sur Tommeliten (Total 20,23%), un nouveau pôle gazier pourrait être développé dans la zone avant la fin de la décennie".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Total élargit notamment son champ de compétences aux gaz non conventionnels et renforcé ses positions dans des relais de croissance ( GNL et sables bitumineux) ; - Le groupe maîtrise ses dépenses d'investissements grâce à une gestion active de son portefeuille d'activités. Cela lui permet d'accroître ses réserves, garantes de la croissance future de production tout en maintenant un taux d'endettement assez faible ; - Le titre bénéficie du statut de valeur de rendement du fait de la qualité de la génération de ses flux de trésorerie.

Les points faibles de la valeur

- La bonne marche de l'activité est perturbée par (i) des champs matures qui déclinent plus rapidement qu'anticipé, (ii) des nouveaux gisements toujours plus difficiles à mettre en service, (iii) les baisses de quotas des pays de l'Opep, qui entraînent des ajustements mécaniques chez les compagnies pétrolières, ou, enfin, (iv) des incidents à répétition dans certains pays (Nigeria...) ; - La crise structurelle du raffinage a été amplifiée par la crise économique ; - L'image de l'entreprise auprès du grand public est ternie du fait notamment des catastrophes de l'Erika et de l'usine AZF ainsi que de la fermeture très médiatisée de la raffinerie de Dunkerque.

Comment suivre la valeur

- Total est de loin la 1ère capitalisation boursière de la place parisienne ; - Pour toute compagnie pétrolière, la croissance de la production de pétrole et de gaz constitue le nerf de la guerre ; - L'évolution de la première capitalisation de la Bourse de Paris est très liée aux cours du baril de pétrole. Comme pour l'ensemble des groupes pétroliers intégrés, le risque le plus important est celui d'une baisse sensible des cours du pétrole, qui impliquerait un fort recul des flux de trésorerie ; - Le cours du dollar par rapport à l'euro est également à suivre car l'augmentation de l'euro par rapport au dollar ampute le résultat opérationnel ; - Les projets de développement de Total doivent être appréhendés sur le long terme ; - Les réductions de capacité dans le raffinage en Europe sont inévitables pour des raisons structurelles liées à la baisse de la demande de produits pétroliers et à la prédominance du diesel dans le parc automobile français ; - Les tensions géopolitiques, notamment sur le continent Africain, sont à surveiller car elles peuvent perturber la production ou les réserves stratégiques de Total ;

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont adopté les dispositions permettant la mise en oeuvre des mesures restrictives adoptées contre le programme nucléaire iranien, dont l'embargo pétrolier. L'AIE considère que jusqu'à un million de barils de pétrole pourraient être perdus à la suite de cet embargo. L'Iran a menacé la communauté internationale de répercussions sur le détroit d'Ormuz, alors qu'environ un tiers du trafic pétrolier mondial y transite. Selon le FMI, l'arrêt des exportations de l'Iran pourrait provoquer une hausse du prix du pétrole d'environ 20% à 30%, le temps que les pays importateurs trouvent d'autres sources d'approvisionnement. L'Arabie saoudite s'est dite d'ores et déjà prête à augmenter sa production de pétrole de 25% si cela était nécessaire. L'AIE ne prévoit pas de perturbation sur le marché mondial du pétrole et ne juge pas nécessaire de puiser pour le moment dans les réserves stratégiques. En juin dernier, cette organisation avait remis sur le marché soixante millions de barils issus des réserves stratégiques, afin d'apaiser les tensions sur le marché pétrolier liées à la crise en Libye. FTB/ACT/