PUBLICIS monte à 100% dans Bartle Bogle Hegarty

05/07/2012 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé l'acquisition de 100% de Bartle Bogle Hegarty (BBH) ainsi que de l'agence brésilienne NEOGAMA/BBH. Le groupe de communication français détenait 49% de BBH depuis de nombreuses années. Publicis décrit BBH comme une " légende dans le monde de la publicité ". BBH emploie environ 1 000 personnes et son réseau (hors Brésil) a atteint 112,2 millions d'euros de revenu en 2011. BBH a créé un " micro réseau " en s'implantant après Londres, à New York, Sao Paulo, Singapour, Shanghai, Mumbaï et Los Angeles. Le Conseil d'administration de la société holding BBH sera composé de trois membres du Directoire de Publicis Groupe : Maurice Lévy, Jean-Yves Naouri, Jean-Michel Etienne, ainsi que de Steve King, Global CEO de ZenithOptimedia, et de Nigel Bogle, Sir John Hegarty et Simon Sherwood. Le Conseil confiera les pouvoirs et la responsabilité de la gestion quotidienne à une équipe de management internationale de BBH placée sous la direction de Gwyn Jones. NEOGAMA/BBH a réalisé près de 42,2 millions d'euros de revenu en 2011. Elle conservera son nom et continuera d'être dirigée par son fondateur Alexandre Gama, Chief Creative Officer. Triacom et Made in Moon, deux filiales de NEOGAMA/BBH, spécialisées respectivement dans la communication numérique et la communication dans les points de vente, sont désormais détenues par Publicis Groupe au travers de cette transaction.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe pense pouvoir rester dans le top 2 des sociétés les plus dynamiques en termes de NNB (net new businesses) ; - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est positionné au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent citée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement publicitaire sur 2012 est la principale inconnue ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé aux variations du dollar ; - Publicis doit gérer, comme l'ensemble des agences publicitaires, 3 défis : la pression sur les prix imposés par les annonceurs, la maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique (les charges salariales représentent 60% du CA dans le secteur), la politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du Directoire, va se reposer à moyen terme. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a accepté de rester pour 4 ans maximum.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/