Où va la zone euro ?

10/07/2012 - 13:56 - Sicavonline
Où va la zone euro ?

Les perspectives de la zone euro ne sont guère riantes. Pour l'Insee et les instituts de conjoncture allemand et italien, après une récession, l'activité devrait légèrement rebondir au quatrième trimestre (+ 0,1 %).

La zone euro va mal et ne devrait sortir de la récession qu'à la toute fin de l'année. Dans sa dernière étude, l'association regroupant l'Insee et les instituts de conjoncture allemand et italien le démontre, chiffres à l'appui.

Récession aux deuxième et troisième trimestres

Le PIB de la zone euro reculerait aux deuxième et troisième trimestres (- 0,2 % et - 0,1 %), puis se reprendrait légèrement sur les trois derniers mois de l'année 2012 (+ 0,1 %), selon l'étude. Toutefois, « ce scénario est entouré d'aléas. Ainsi, si les tensions sur les dettes souveraines venaient à s'intensifier, l'activité pourrait être plus affaiblie encore. A l'inverse, la mise en œuvre de mesures susceptibles de rassurer sur les risques souverains et financiers pourrait permettre un rebond plus net de la confiance des agents et de l'activité », écrivent les instituts économiques.

Repli de la production industrielle

En outre, la production industrielle de la zone euro chuterait de - 1 % au deuxième trimestre, avant de décroître moins nettement aux troisième et quatrième trimestres (- 0,7 % puis - 0,5 %). La diminution de la production industrielle en France, de - 1,9 % en mai selon l'Insee, confirme cette tendance morose.

Baisse de l'inflation

L'étude des trois instituts révèle enfin une baisse de l'inflation au deuxième trimestre, de 2,6  % en avril à 2,4 % en juin. « Sous les hypothèses d'un prix du Brent autour de 98 dollars et d'un taux de change euro/dollar à 1,25 en moyenne au second semestre, l'inflation devrait reculer à 2,0 % en septembre puis se stabiliser à ce niveau jusqu'en décembre. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.