INTEL pourra prendre jusqu'à 15% du capital d'ASML

10/07/2012 - 14:08 - Option Finance

(AOF) - Intel va prendre jusqu'à 15% du capital de l'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs, ASML, dont il est le premier client. Cette prise de participation s'inscrit dans un accord de financement destiné à accélérer le déploiement de nouvelles technologies : les plaques de silicium de 450 millimètres et la lithographie ultraviolet extrême. Au total, le groupe américain apportera environ 4,1 milliards de dollars, soit 3,1 milliards d'euros à ASML. Dans le détail, Intel prendra une participation initiale de 10% pour 1,7 milliard d'euros, puis 5% supplémentaires pour 838 millions d'euros si les actionnaires du groupe néerlandais donnent leur accord. Dans la première phase, le groupe technologique américain financera également à hauteur de 553 millions d'euros l'activité de R&D d'ASML afin d'accélérer le développement et la livraison d'équipements pour la fabrication de plaques de silicium d'un diamètre de 450 millimètres. Dans une deuxième phase, il financera la recherche en matière de lithographie ultraviolet extrême à hauteur de 276 millions d'euros. Dans le cadre de ces accords, Intel s'est également engagé par avance à acheter des outils de production utilisant ces technologies. Selon Intel, ces financements permettront d'avancer de deux ans le déploiement de ces deux technologiques " critiques " pour la croissance à long terme de l'industrie des semi-conducteurs. Elles devraient en effet améliorer la productivité des fabricants de semi-conducteurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Electronique

Pour 2012, l'institut Gartner prévoit une chute de 19,5% des investissements industriels dans les semi-conducteurs. Un certain nombre d'acteurs (dont STMicroelectronics) revoient leurs investissements à la baisse. Deux intervenants font la différence. Samsung va investir la somme colossale de 24 800 MdKRW (22 MdUSD) dans ses processus de production cette année. 13,3 MdUSD seront dédiés à la division de semi-conducteurs. Cet investissement est triplé par rapport à 2011. Le groupe coréen souhaite sensiblement distancer ses concurrents. D'autre part, Intel va augmenter ses dépenses d'investissement de 10,7 MdUSD l'année dernière à 12,5 MdUSD en 2012. Il souhaite faire face à l'explosion de la demande de smartphones et de tablettes. D'après le cabinet IHS iSuppli, le marché des composants électroniques pour tablettes tactiles a atteint 6,86 MdUSD en 2011, contre seulement 2,6 MdUSD en 2010. Il constitue déjà le huitième débouché pour les industriels des semi-conducteurs. FTB/ACT/